S'inscrire au chômage

5. Accéder aux services en ligne sur Job-Room

Pour qui

Pour toutes les personnes domiciliées à Genève et inscrites au chômage, l'OCE a souhaité leur donner accès aux premiers services en ligne développés par la Confédération sur la plateforme Job-Room
 

Quoi

Ces e-prestations proposées par Job-Room concernent :

  • la restitution mensuelle des recherches d'emploi

    Plus besoin de les envoyer par la poste à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) ! Votre conseillère ou conseiller en personnel ORP les reçoit automatiquement le 5 du mois suivant au plus tard, ce qui vous évite d'être pénalisé.e pour envoi tardif.
     
  • le dépôt du dossier de candidature

    Votre CV, vos modèles de lettres de motivation, vos diplômes et vos certificats de travail sont centralisés sur Job-Room. Vous pouvez à tout moment déposer de nouveaux documents à jour pour votre conseillère ou conseiller ORP.
     
  • la restitution mensuelle du formulaire IPA

    Vous pouvez y joindre les justificatifs suivants :

    - gains intermédiaires (GI) : contrat de travail, feuille de salaire, attestation GI
    - activité indépendante : pièces justificatives, décompte, attestation GI
    - incapacité de travail : certificat médical, feuille accident, attestation APG
    - obligation d'entretien : acte de naissance, contrat d'apprentissage, attestation de l'institut de formation, diplôme
    - prestations sociales suisses et étrangères : décision, décompte

Seule exception : l'attestation de présence MMT prouvant votre participation à des cours, stages ou à d'autres mesures est remise par votre prestataire de formation, par e-mail, à votre caisse de chômage.
 

Comment

Procédez dans l'ordre suivant pour l'envoi de vos documents :

1. Enregistrez-vous d'abord sur Job-Room. Si nécessaire, utilisez ce manuel d'enregistrement

2. Durant la procédure d'enregistrement, vous devrez vous identifier à l'aide de votre numéro personnel qui vous a été attribué lors de votre inscription au chômage. Vous trouvez votre numéro personnel sur deux documents :
 

  • votre confirmation d'inscription à l'ORP

Votre confirmation d'inscription à l'ORP
Votre confirmation d'inscription à l'ORP
  • le formulaire IPA (Indications de la personne assurée) pour les assurées ou assurés ayant droit à des indemnités. Il vous est envoyé chaque mois.

IPA


Cette  démarche n'est à effectuer qu'une seule fois. Lorsque vous vous connecterez par la suite, vous recevrez immédiatement un code de déverrouillage par SMS ou utiliserez un QR code selon la méthode d'authentification que vous aurez choisie.

Vous avez besoin d'être accompagné.e pour utiliser ces premiers services en ligne ? Consultez cette marche à suivre.

En cas de difficulté, sollicitez de l'aide auprès de votre conseillère ou conseiller ORP lors de votre prochain entretien, ou par courriel, en lui indiquant clairement la problématique rencontrée.
Dernière mise à jour
3 juillet 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?