L'impôt à la source

5. La calculette et barèmes de perception de l'impôt à la source

Calculette de l'impôt à la source

Utilisez la calculette en ligne pour estimer le montant de votre impôt à la source.

 

Les barèmes de perception

Pour connaître le taux appliqué à votre revenu, consultez les barèmes de perception de l'impôt à la source.

 

Les barèmes de perception permettent à votre employeur, ou assureur, de calculer le montant de l'impôt à la source à retenir sur votre salaire et sur les allocations familiales ou de naissance.

Barèmes usuels

Le barème utilisé dépend de la situation familiale que vous annoncez dans la déclaration de prélèvement en début d'année ou à chaque changement de votre situation.

Consultez les directives de l'impôt à la source pour plus d'informations sur les barèmes à appliquer par l'employeur.

Barème A0
  • Célibataire, séparé (judiciairement ou de fait), divorcé ou veuf sans enfant à charge, ou
  • Séparé/Divorcé avec enfant en garde alternée, ou
  • En union libre (concubinage ou Pacs français) avec ou sans enfants.
Barèmes B0 à B5
  • Marié ou partenariat enregistré, et
  • Conjoint sans revenu ou
  • Conjoint fonctionnaire international dans une organisation bénéficiant d'une particularité fiscale pour l'application du barème B.
Barèmes C0 à C5
  • Marié ou partenariat enregistré, et
  • Conjoint avec revenu, ou
  • Conjoint fonctionnaire international dans une organisation bénéficiant d'une particularité fiscale pour l'application du barème C.
Barèmes H1 à H5
  • Célibataire, divorcé, séparé  (judiciairement ou de fait) ou veuf, vivant seul (famille monoparentale) avec vos enfants ou vivant en concubinage (union libre ou Pacs français) avec des enfants nés d'une union précédente. Les enfants doivent être: 
    • soit des enfants mineurs en garde principale
    • soit des enfants majeurs de moins de 25 ans, si:
      • le domicile officiel des enfants est chez vous, et
      • vous êtes est le seul parent à en assurer l'entretien, et
      • les enfants ne sont au bénéfice d'aucune contribution d'entretien ou pension alimentaire.
    • soit des enfants mineurs et des enfants majeurs de moins de 25 ans, si pour les majeurs:
      • le domicile officiel des enfants est chez vous, et 
      • vous êtes le seul parent à en assurer l'entretien, et
      • les enfants ne sont au bénéfice d'aucune contribution d'entretien ou pension alimentaire. 
        Si les enfants majeurs de moins de 25 ans ne remplissent pas l'une de ces trois conditions, l'employeur applique la barème H et ne retient que les charges d'enfants mineurs.

Barèmes particuliers

Les barèmes C ajustés

Les barèmes C0 à C5 sont déterminés afin de prendre en compte tous les revenus des deux conjoints.

Votre employeur ne connait que votre salaire et pas le salaire de votre conjoint. Il doit donc ajouter à votre salaire un revenu théorique pour votre conjoint égal à votre salaire, mais au maximum 70'500 francs en 2026, pour estimer le montant total de revenus du couple. Sur la base de ces revenus, il détermine le taux à appliquer lors du prélèvement de l’impôt. 

Si le salaire de votre conjoint est sensiblement plus bas ou plus haut que ce revenu théorique, vous pouvez demander l'application d'un barème C ajusté pour que le prélèvement d'impôt effectué par votre employeur au cours de l'année soit plus proche de la réalité.

Utilisez le formulaire de déclaration de prélèvement en ligne pour faire votre demande.

Pour plus d'informations, consultez le livret sur le barème C de l'impôt à la source.

Les barèmes A1 à A5 – prise en compte des pensions ou contributions versées

Les pensions alimentaires ou les contributions d'entretien que vous versez ne sont pas prises en compte dans le barème que votre employeur applique à vos salaires. Votre employeur prélève l'impôt selon le barème A0.

Si vous habitez Genève ou que vous avez le statut de quasi-résident, vous pouvez demander une taxation ordinaire ultérieure (TOU) l'année suivante pour que l'administration fiscale prenne en compte vos versements et vous rembourse une partie de l'impôt payé.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez demander par courrier que les pensions alimentaires ou les contributions d'entretien que vous versez soient prises en compte par votre employeur pendant l'année:

  • Vous habitez à Genève, ou vous avez le statut de quasi-résident, et
  • Vous versez une pension alimentaire ou une contribution d'entretien de plus de 12'000 francs par an en faveur de vos enfants mineurs ou de votre ex-conjoint.
Comment faire ma demande?
  1. Rédigez et signez un courrier avec le motif de votre demande.
  2. Joignez une copie complète du jugement de divorce ou de séparation.
  3. Joignez une copie des virements bancaires ou postaux des pensions versées durant les 3 derniers mois (les versements en espèces ne sont pas pris en considération).
  4. Adressez le tout à:
    Administration fiscale cantonale
    Service de l'impôt à la source
    Case postale 3937
    1211 Genève 3
  5. Si votre demande est acceptée, remettez une copie de la décision de l'administration fiscale à votre employeur qui appliquera le nouveau barème.
  6. L'année suivante, vous devez faire une demande de taxation ordinaire ultérieure (TOU) et remplir une déclaration d'impôt.
Si vous ne faites pas de demande de taxation ordinaire ultérieure l'année suivante, vous serez taxé d'office à l'impôts à la source au barème A0, célibataire sans enfant. Les pensions alimentaires ou les contributions d'entretien que vous avez versées ne seront pas prises en compte. Vous devrez payer un supplément d'impôt.

 

Prise en compte des charges de familles dans les barèmes

Les barèmes B0 à B5 et C0 à C5 tiennent compte des enfants des couples mariés ou en partenariat enregistré (B1 et C1 = un enfant, B2 et C2 = deux enfants, etc.).

  • Si, depuis le 1er janvier 2023, les enfants ont jusqu'à 25 ans inclus (fin du mois des 25 ans) et qu'ils remplissent les conditions de revenu (revenu annuel brut maximum de 16'391 francs en 2026) et fortune (fortune annuelle nette maximum de 93'5372 francs en 2026).

Les barèmes H0 à H5 (célibataires, divorcés, séparés judiciairement ou de fait, veufs et qui vivent seuls) tiennent compte des enfants des familles monoparentales ou des contribuables en concubinage (union libre  ou Pacs français) avec des enfants issus d'une union précédente:

  • Si, Depuis le 1er janvier 2023,
    • ils sont mineurs (moins de 18 ans au 31.12) en garde principale et remplissent les conditions de revenu, ou
    • ils ont jusqu'à 25 ans inclus (fin du mois des 25 ans), ils remplissent les conditions de revenu et fortune, et les 3 conditions suivantes sont remplies:
      • le domicile officiel des enfants est chez l'employé, et
      • les enfants ne sont au bénéfice d'aucune contribution d'entretien ou pension alimentaire, et
      • le contribuable est le seul parent à assurer l'entretien des enfants.

Dans les autres cas, ou si une des conditions n'est pas remplie, votre employeur applique le barème A0. Vos charges de famille ne sont alors prises en compte que si vous déposez une demande de rectification de l'impôt à la source (DRIS) ou une taxation ordinaire ultérieure (TOU) l'année suivante.

Consultez l'actualité sur les enfants majeurs de plus 25 ans constituant des charges de famille.

Consultez les directives concernant l'imposition à la source pour plus d'informations sur les barèmes à appliquer par l'employeur.

Dernière mise à jour
12 janvier 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?