Le barème C de l'impôt à la source

1. L'essentiel en bref

Le barème C est appliqué à tous les contribuables imposés à la source qui sont mariés ou en partenariat enregistré et dont le conjoint perçoit également un revenu (activité salariée ou indépendante, chômage, maladie, accident, etc.) en Suisse ou à l'étranger.

Il consiste à imposer le revenu du contribuable en tenant compte de tous les revenus du couple. L'application du barème C se déroule en 2 temps.

Pendant l'année courante

Votre employeur applique le barème C de perception qui tient compte d'un revenu théorique pour votre conjoint, équivalent au vôtre mais plafonné à  68'100 francs.

Si le revenu de votre conjoint diffère sensiblement du vôtre, vous pouvez demander à bénéficier d'un barème C de perception ajusté, afin que le taux de prélèvement appliqué par votre employeur se rapproche au mieux de votre situation réelle.

L'année suivante

L'administration fiscale prend en considération les revenus réels du couple, dont vous devez joindre les justificatifs, à votre demande de rectification de l'impôt à la source (DRIS) et recalcule votre impôt en appliquant le barème C de rectification.

Si la différence entre l'impôt rectifié et l'impôt perçu est en votre faveur, vous recevez le remboursement du trop-perçu. Dans le cas contraire, vous recevez une facture d'impôt.

Dernière mise à jour
20 décembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?