Parc des Charrotons © Archigraphie
Parc des Charrotons © Archigraphie
Place des Cherpines © Archigraphie
Place des Cherpines © Archigraphie
Placette au cœur du Rolliet, dans l'axe du tram
Placette au cœur du Rolliet, dans l'axe du tram © Rolinet + Paysagestion
Illustration de principe d’une venelle, cheminement piéton
Illustration de principe d’une venelle, cheminement piéton © Rolinet-Paysagestion
Illustration de principe d’un cœur d’îlot
Illustration de principe d’un cœur d’îlot © Rolinet-Paysagestion
Illustration de principe de l’esplanade du tram sur la route de Base
Illustration de principe de l’esplanade du tram sur la route de Base © Rolinet-Paysagestion
Plan guide du grand projet Cherpines
Plan guide du grand projet Cherpines
Le grand projet des Cherpines prévoit 4000 logements environ, 2500 emplois et des équipements, dans le prolongement de la ligne de tram 15.

Les estimations de logements et d'emplois sont prévus à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation

Le grand projet des Cherpines prévoit désormais la réalisation de 900 logements supplémentaires, soit environ 4000 logements sur une surface de 58 hectares à cheval sur le territoire des communes de Plan-les-Ouates et Confignon, en extension sur la zone agricole. Le futur quartier durable des Cherpines sera un quartier mixte où cohabiteront différentes typologies de logements (subventionés, copropriété et loyers libres), avec des activités et de l'équipement. Le projet accueillera aussi des écoles de plusieurs niveaux pour un total de 2500 élèves. Un réseau de mobilité douce sera réalisé pour l'ensemble du quartier qui sera desservi par le futur tram Genève/Saint-Julien, en prolongement de l'actuelle ligne 15.

Les espaces publics façonneront l'image du quartier, autour desquels viendront s'organiser les ilôts d'habitation et les différents usages. Les espaces verts seront nombreux et variés: un parc de sport et de loisirs, les bords de l'Aire renaturée et ses jardins. La place des Cherpines au centre du quartier constituera l'espace public de référence du quartier et un lieu de vie agréable. Elle abritera notamment le tram, des commerces, des terrasses, des bâtiments publics et des activités culturelles.

Le projet de quartier Le Rolliet constitue la première étape d’urbanisation du grand projet Cherpines pour environ 1000 logements.

Prochaines étapes

  • Elaboration d'un PLQ d'ensemble, en concertation avec les partenaires concernés, offrant davantage de logements que prévu initialement, tout en préservant les qualités paysagères et urbanistiques du projet
  • 2019 : démarrage du chantier du tramway

Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.

Pour toute information complémentaire
Séverine Pastor
Cheffe de projet
OU - DDU - Secteur Drize-Rhône
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 5467363
E-mail: severine.pastor@etat.ge.ch