Nouveau quartier du Rolliet: une gouvernance innovante

Chantier du Rolliet © Hiris.ch
Chantier du Rolliet © Hiris.ch
Le quartier du Rolliet, première étape du grand projet des Cherpines, accueillera ses premiers habitants dans une année. Pour coordonner au mieux leur arrivée et mettre en œuvre les ambitieuses mesures de mobilité et de vie de quartier prévues par la commune de Plan-les-Ouates, le Canton et les opérateurs privés, une coopérative de quartier a été créée le 22 janvier 2026. Cette initiative constitue un projet pilote au niveau cantonal, voire national.

Le quartier du Rolliet à Plan-les-Ouates se distingue non seulement par une programmation ambitieuse, mais également par une gouvernance innovante. Dès les premières planifications, les acteurs du projet ont partagé une vision commune : offrir une qualité de vie élevée tout en limitant le trafic automobile. Cette vision s’est concrétisée en novembre 2022 par la signature d’une convention opérationnelle définissant les objectifs, ainsi que les modalités de fonctionnement et de financement.

Deux axes majeurs structurent cette démarche novatrice. D’une part, les activités de vie de quartier (AVQ) représentent 40% de surfaces en rez-de-chaussée (5000 m2) dédiées à des activités et animations favorisant la convivialité, les rencontres et la vie locale. Un espace de coworking est également prévu dans l’une des arcades, avec des tarifs préférentiels pour les habitantes et habitants, afin de limiter les déplacements quotidiens.

D’autre part, les mesures servicielles de mobilité (MSM) proposent des alternatives concrètes à la voiture individuelle. Celles-ci comprennent notamment des mesures incitatives sous la forme de bons de réduction sur les abonnements de transports publics, de casiers de livraison, de solutions d’auto-partage. Une centrale de mobilité offrira aux habitantes et habitants un point de renseignement sur les différentes options de déplacements offertes dans le quartier, ainsi que la mise à disposition des vélos cargos et remorques vélo.

La coopérative assurera par ailleurs la gestion de l’ensemble des places de parkings, volontairement limitées (0,6 place / 100 m2 de logement), et les attribuera selon des critères prédéfinis.

« Avec cette structure inédite à Genève, l’objectif est de concrétiser le principe de la ville des courtes distances : proposer des services de proximité et une vie sociale de quartier, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, tout en offrant des conditions favorables à une réduction durable de l’usage de la voiture individuelle », déclare Nicolas Walder, Conseiller d’Etat chargé du département du territoire.

Une gouvernance inédite : la Coopérative du Rolliet

Le Rolliet innove ainsi par une gouvernance pensée à l’échelle du quartier. Les opérateurs conservent la gestion locative de leurs immeubles tout en s’appuyant sur une entité commune dénommée la Coopérative du Rolliet.

Cette coopérative, composée des propriétaires et superficiaires, intègrera à terme des représentants des habitants et commerçants du quartier. Elle a pour mission de louer et gérer les surfaces d’AVQ, d’exploiter les parkings mutualisés pour voitures et deux-roues motorisés, de déployer des mesures servicielles de mobilité ainsi que de développer d’autres services de quartier bénéficiant aux habitants. Elle contribuera également à l’animation et à la coordination du quartier, en lien étroit avec Plan-les-Ouates.

« Cette gouvernance partagée est une véritable avancée pour Plan-les-Ouates. Elle permettra non seulement une gestion efficace des espaces communs, mais aussi de créer un quartier vivant, où le lien social et le bien-vivre sont au cœur des priorités », souligne Fabienne Monbaron, Maire de la Commune de Plan-les-Ouates.

Un montage financier innovant 

Le modèle économique repose sur un montage spécifique. Les propriétaires du Rolliet construisent les surfaces d’AVQ, qu’ils mettent à disposition de la coopérative sous la forme d’un usufruit gratuit, les coûts de construction étant intégrés aux plans financiers. La coopérative assurera ensuite leur mise en location, à des conditions favorables, afin d’accueillir des porteurs de projets à forte vocation sociale. Lorsque la coopérative présentera un excédent locatif, elle redistribuera celui-ci aux habitants en baisse de charges jusqu’à remboursement des investissements initiaux. Un contrat d’objectifs sera par ailleurs conclu dans la foulée entre le Canton, la Commune et la coopérative pour ancrer ces ambitions sur le long terme.

« Avec la création de la Coopérative du Rolliet, nous entamons une nouvelle étape au service de la qualité de vie du quartier. Je me réjouis de présider cette entité et de contribuer ainsi, avec l’ensemble des acteurs publics et privés, à la concrétisation des objectifs de la coopérative. Cette première expérience a vocation à être reproduite dans d’autres quartiers à venir », se félicite Charles Spierer, président de la Coopérative du Rolliet.

Pour assurer son autonomie financière, la coopérative s’appuiera sur un apport initial inscrit dans les plans financiers des opérateurs (20 CHF/m2 SBP), ainsi que sur les revenus des parkings mutualisés et des arcades, qui permettront notamment de financer les MSM et les prestations d’appui aux habitants. Les propriétaires ont, ici aussi, accepté de céder la gestion de leurs places de parking à la coopérative, selon un modèle centralisé inédit et ambitieux.

Par son ampleur et la diversité des prestations proposées, cette gestion commune, mutualisée et coordonnée, constitue sans doute une première en Suisse. Elle traduit concrètement les ambitions sociales et environnementales portées de longue date par les acteurs du Rolliet, formalisées par la convention de 2022 et désormais mises en œuvre par la création de la coopérative.