La ville climatique

La ville d’aujourd’hui répond aux défis liés aux changements climatiques grâce à une biodiversité locale riche, la plantation d’arbres, une gestion des pluies efficiente et des sols éponges résilients. Accompagner le développement urbain d’infrastructures vertes, d’îlots, de fraîcheur, d’espaces publics où il fait bon vivre permet d’assurer une qualité de vie pour la population et les générations à venir.

Actualités

RDV urbanisme 2025 Sol!
- Communiqués de presse

Les Rendez-vous de l'urbanisme 2025: Sol !

Quel est donc ce sol sur lequel penser la ville? Quelles sont ses fonctions, ses capacités, ses fragilités? Quelles préoccupations révèle-t-il aujourd’hui dans l’aménagement du territoire? Du mardi 14 au jeudi 16 octobre 2025, les Rendez-vous de l’urbanisme ouvrent l’horizon...

Prochain événement

La ville s'adapte au climat

La ville climatique

Cool City: adapter la ville au climat

Adapter nos villes au changement climatique est un enjeu crucial à toutes les échelles de nos espaces urbains. L’objectif est clair : diminuer la chaleur en été en apportant ombre et fraîcheur.

Des actions qui changent la ville

Les voies vertes genevoises

Les voies vertes: à la croisée de tout

Accessibles à pied, en vélo, en trottinette, avec une poussette, les futures voies vertes genevoises constituent des parcours de mobilité douce sécurisé et une autre manière de se déplacer.

Renaturer la ville

Toiture végétalisée à Genève

Objectif renaturation urbaine !

La zone bâtie représente 30 % du territoire cantonal : renforcer les infrastructure vertes dans cet espace est un atout majeur pour notre qualité de vie.
Toiture végétalisée à Genève

1001 projets pour la nature en ville

Pour favoriser la biodiversité et à améliorer la qualité de vie dans l’aire urbain, y compris dans les espaces privés ou gérés par les communes, le Canton de Genève conduit le Programme Nature en ville.

De l'eau en ville

Rue des Rois (c) Loris Von Siebenthal

Faire la ville éponge

La ville éponge est un modèle d'aménagement urbain qui vise à gérer l'eau de pluie de manière naturelle, à travers le sol et la végétation.

Des sols vivants en ville

exemple concret de sols perméables

Rendre les sols perméables

La désimperméabilisation des sols consiste à enlever les revêtements étanches pour les remplacer par des sols naturels ou des sols construits, permettant ainsi la croissance des plantes.
Infiltrer l'eau dans le sous-sol

Stocker l'eau dans le sous-sol

Invisibles, les eaux souterraines représentent le principal volume d’eau douce utilisable par l’homme. Une ressource primordiale à préserver.

Professionnels engagés: innover pour bâtir la ville climatique

Un guichet unique: eau - sol - arbre

Une plateforme eau-sol-arbre

Trois offices cantonaux s'unissent au service des projets et des professionnelles et professionnels, dans un contexte de ville climatique.

Publications

Documents pratiques

Cool City
- Synthèses - Direction de la durabilité et du climat (DDC)

Autres documents