La Drize est de retour à l’air libre sur 450 mètres

La première étape de remise à ciel ouvert de la Drize a été officiellement inaugurée ce jour par M. Nicolas Walder, conseiller d’Etat chargé du DT, accompagné de Mme Sonja Molinari, maire de la Ville de Carouge, de Mme Marjorie de Chastonay, conseillère administrative de la Ville de Genève, et de M. Bertrand Reich, président de la Fondation Praille-Acacias-Vernets. Les autorités ont procédé à la mise en eau de la Drize dans les quartiers de l’Etoile et des Acacias, sur 450 mètres. La renaturation de la Drize, complétée à terme par celle de l’Aire, s'inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du périmètre Praille Acacias Vernets, dont l’objectif est de créer de nouveaux quartiers mixtes agréables à vivre et adaptés au changement climatique. La Drize et l’Aire en constitueront les colonnes vertébrales en offrant aux habitants des îlots de fraîcheur et de détente, des refuges pour la biodiversité et une protection efficace contre les inondations.

Projet unique en Europe mené en un temps record

La remise à ciel ouvert d’un cours d’eau en pleine ville est un projet unique en Europe. Cette première étape a été réalisée en un temps record, puisqu’il a fallu moins de trois ans entre le vote du crédit d’investissement par le Grand Conseil, d’un montant de 60 millions de francs – dont 35 pour cette première étape de réalisation – et cette inauguration. Cette prouesse a notamment été rendue possible par le savoir-faire des équipes qui disposent d’une expérience de plus de 25 ans en matière de renaturation des cours d’eau dans le canton. Une coordination optimale du chantier et l’engagement fort de nombreux actrices et acteurs publics comme privés, notamment le campus Pictet de Rochemont, ont permis ce tour de force. Au total, ce sont quelque 250 personnes issues de très nombreux corps de métier qui ont œuvré entre 2023 et 2025 sur les différents secteurs de la Drize.

Cinq chantiers ouverts en même temps

Les deux tronçons renaturés de cette première étape, situés d’une part dans le quartier de l’Etoile et d’autre part dans le quartier des Acacias (rue Boissonnas), sont les premiers à accueillir la Drize à ciel ouvert. Sur 450 mètres au total, la rivière est dotée notamment de berges naturelles, de nombreuses plantations et, dans le quartier de l’Etoile, de murs en pierres sèches, toutes taillées de façon artisanale. C’est toutefois l’ensemble du tracé de remise à ciel ouvert de la Drize, de Grange-Collomb à l’Arve sur 2,5 km, qui a fait l’objet de travaux entre 2023 et 2025. Il s’est agi de conduire l’eau de la Drize de Grange-Collomb jusqu’aux tronçons renaturés dans un environnement particulièrement dense et très urbanisé, et lui permettre ensuite de rejoindre l’Arve.

Des bienfaits multiples

Remise à ciel ouvert, la Drize offre un véritable corridor de nature et de fraîcheur au centre-ville, qui donnera une identité forte aux futurs quartiers du périmètre PAV. Le long de ses berges, des espaces publics et une voie verte de mobilité douce ainsi que des zones de délassement seront aménagés pour le bien-être de toutes et tous. Cette renaturation permettra une meilleure gestion de l'eau en milieu urbain, qui retrouvera son cycle naturel, permettant à terme de protéger les quartiers contre le risque d’inondation lié aux crues et au ruissellement.

Une réalisation emblématique pour le projet Praille Acacias Vernets 

La remise à ciel ouvert de la Drize constitue un marqueur emblématique du grand projet de renouvellement urbain Praille Acacias Vernets, qui prévoit la création de neuf nouveaux quartiers et de 12 000 logements. Cette opération concrétise l’ambition de réaliser des espaces de vie durables et résilients au cœur de la ville. En traversant les quartiers – Grosselin, Grand Parc, Etoile, Acacias et Parc des Sports –, la Drize contribuera à façonner leur identité tout en apportant fraîcheur et biodiversité, des atouts essentiels pour vivre agréablement dans la ville du 21e siècle. 

Prochaines étapes

D’ici 2028, le réaménagement de l’avenue de la Praille aura été engagé. Les travaux intégreront la construction d’un pont qui permettra le passage de la rivière. 

En juin 2026, une autorisation de construire conjointe entre le DT et la Ville de Genève sera déposée pour remettre la Drize à ciel ouvert sur le secteur du futur Parc des Sports.

En 2027, l’avant-projet de remise à ciel ouvert de l’Aire dans le PAV sera finalisé.

Toujours en 2027, un nouveau projet de loi pour les prochains tronçons à renaturer sera déposé au Grand Conseil afin de poursuivre les travaux de remise à ciel ouvert de l’Aire et de la Drize, avec pour objectif une réalisation de cet ambitieux aménagement à l’horizon 2035.

Mise en valeur du projet

La Drize se voit agrémentée d’une balade didactique sous forme de cinq totems et podcasts présentant le projet sous différents angles. Le premier a été inauguré le 25 novembre 2025. Les autres seront dévoilés au printemps 2026, lorsque la nature aura repris possession des lieux et que le public aura tout loisir de s’approprier la Drize. De nombreuses animations autour de ces premiers tronçons renaturés sont prévues en 2026.

Pour en savoir plus

Dossier de presse

Télécharger les documents:

  • Sélection images du chantier
  • Détail du chantier par secteur
  • Chronologie de la remise à ciel ouvert de la Drize
  • Vidéo drone du tracé avec habillage et brut
  • Episode 1 du podcast "Le réveil de la Drize"
Cinq chantiers en un seul

La prise d’eau et l’adduction (été 2024 – automne 2025)
La mise en place d’une prise d’eau et d’une canalisation pour capter et diriger l’eau de la Drize depuis Grange-Collomb jusqu’à l’avenue de la Praille a permis de préparer le retour de la rivière à l’emplacement prévu de son futur tracé en plein air. La rivière a ainsi quitté sa galerie souterraine de la route des Jeunes.

La remise à ciel ouvert dans le quartier de l’Etoile (hiver 2024 – automne 2025)
Dans ce  quartier emblématique, la rivière a retrouvé la lumière. Les aménagements ont été réalisés avec soin: mur en pierres sèches pour favoriser le retour de la nature, passerelles et intégration paysagère soignée pour marquer le retour à l’air libre de la Drize.

Le passage sous la route des Acacias automne 2023 – printemps 2024
L’opération coup de poing de Pâques 2024 a permis la pose d’éléments préfabriqués en béton de plus de 60 tonnes sous la route des Acacias, ouvrant un passage pour la Drize sous la route. Des travaux préparatoires intenses de six mois ont été nécessaires pour déplacer les nombreux réseaux présents en sous-sol.

Le tronçon Boissonnas dans le quartier des Acacias (hiver 2024 – automne 2025)
Sur près de 200 mètres de long et près de 20 mètres de large – berges comprises –, la rivière s’écoule sur l’ancien parking de la rue Boissonnas. Des gradins en grès, les berges en pente douce et la végétalisation offrent un lieu propice à la biodiversité et à la détente au cœur des quartiers.

La conduite d’évacuation provisoire (hiver 2024 – automne 2025)
Dans l’attente de la poursuite du projet, un dispositif provisoire d’évacuation a été mis en place pour assurer la continuité hydraulique jusqu’à l’Arve et à son exutoire. Les travaux sous la route de Boissonnas ont été réalisés sans interrompre la circulation.
Chiffres-clés du chantier de la 1re étape
- Deux tronçons renaturés, quartiers Etoile et Acacias
- Un cours d’eau remis à ciel ouvert sur 450 mètres
- Une conduite d’adduction de 1250 mètres de long construite à l’aide de deux forages dirigés de 700 mm de diamètre tirés sur plus de 400 mètres (une prouesse technique!)
- Un dalot de 100 mètres de long
- Une conduite d’évacuation de 700 mètres de long
- Au total, plus de 250 personnes mobilisées entre 2023 et 2025
- 45 arbres et de nombreux arbustes plantés
- 5 passerelles posées pour la mobilité douce
- Un mur en pierres sèches de 1000 m2 et de 80 cm d’épaisseur (un savoir-faire "retrouvé")
- 5 nichoirs pour les martins pêcheurs sur le mur en pierres sèches
- 30 nichoirs pour l’avifaune sous les passerelles et dans les arbres. 

 

Pour tout renseignement complémentaire sur les travaux et le projet urbain PAV (médias uniquement):

  • Département du territoire: Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe, T. + 41 76 304 20 66, pauline.desalis@etat.ge.ch
  • Opérateur urbain projet PAV: Pascale Vieux Lautens, responsable communication, T. +41 22 394 90 16