
En été, la différence de température entre la ville et la campagne est importante. On appelle ce phénomène « ilot de chaleur urbain ». Cette différence de température est réelle toute l'année mais c'est particulièrement en été qu'elle est plus marquée, notamment la nuit où la température ne baisse pas suffisamment. A Genève, la température nocturne est jusqu'à 7°C plus élevée en ville que dans les zones rurales environnantes.
Les causes principales du phénomène d’ilot de chaleur sont les suivantes :
- Les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments, des routes et autres infrastructures urbaines accumulent la chaleur, ce qui fait que les villes se réchauffent pendant la journée et se refroidissent lentement pendant la nuit.
- Les rues étroites et les bâtiments limitent l'aération naturelle et donc l'évacuation de la chaleur.
- L’occupation et la nature du sol urbain, qui ne laisse que peu de place à la végétation, les plans d’eau et les surfaces naturelles qui ont un effet rafraîchissant par évaporation, contrairement aux surfaces bétonnées (imperméables) très présentes en zone urbanisée.
- Le dégagement de chaleur issu des activités humaines (moteurs, systèmes de chauffage et de climatisation, etc.)
Pour combattre ce phénomène, le canton et les communes réalisent de plus en plus d’actions de sensibilisation et de mesures pour favoriser les ilots de fraîcheur.
Depuis 2025, le département cantonal de la santé et des mobilités met à disposition de chaque commune genevoise une cartographie des ilots de fraîcheur de son territoire, à télécharger ici.
Pour adopter les bons gestes en cas de périodes de fortes chaleurs, vous pouvez consulter la page : Recommandations en cas de fortes chaleurs | ge.ch. Une campagne ciblée, menée en 2025, vise à sensibiliser aux effets de la chaleur sur les jeunes enfants : Très chaud pour nous? Trop chaud pour eux! | ge.ch
La Ville de Genève a déployé de nombreux dispositifs pour se rafraîchir, vous pouvez consulter ces deux sites Internet:
Ilots de fraîcheur en ville: brumisateurs géants, ombrages et micro-oasis | Ville de Genève - Site officiel
Pause fraîcheur en ville: déploiement de 26 installations estivales dans l’espace public | Ville de Genève - Site officiel