Par ici la pluie ! La ville éponge commence dans mon jardin

Exemple de récupération des eaux de pluie dans un jardin
Exemple de récupération des eaux de pluie dans un jardin
L'eau de pluie est une ressource précieuse qui deviendra de plus en plus rare en période estivale. Il est possible d'agir à l'échelle de la parcelle privée pour valoriser la pluie et éviter son gaspillage.

Des méthodes simples existent pour rendre son jardin plus favorable au cycle de l'eau et/ou récupérer l'eau de pluie pour la réutiliser. Souvent, il s'agit de solutions simples qui permettent d'améliorer le confort climatique, d'offrir des qualités paysagères et de favoriser la biodiversité. Les conditions de croissance de la végétation sont aussi améliorées.

  1. Installer une cuve de récupération d'eau de pluie sous une gouttière de la toiture.
  2. Déconnecter une ou plusieurs gouttières pour les acheminer vers de la végétation ou dans un dispositif de gestion de l'eau de pluie à ciel ouvert: noue, mare, jardin de pluie.
  3. Réaliser un dispositif de gestion de l'eau de pluie à ciel ouvert: noue, mare, jardin de pluie.
  4. Infiltrer l'eau de pluie au travers d'une tranchée drainante.
  5. Remplacer une surface étanche par un revêtement semi-perméable.
  6. Transformer une toiture standard en une toiture végétale.
  7. Planter un arbre et l'abreuver avec de l'eau de pluie

Afin de guider les propriétaires et les mandataires oeuvrant sur parcelles privées, une interface conviviale est mise à disposition par l'office cantonal de l'eau pour explorer les différentes possibilités d'aménagements valorisant l'eau de pluie.

Découvrez notre outil interactif

Outil interactif à la parcelle

Des informations précises sont fournies pour chaque dispositif de valorisation d'eau de pluie ci-dessous (également consultables à travers l'outil interactif) : 

Pour aller plus loin

L'eau en ville à la parcelle privée

Eau en ville - vidéos "Ici la pluie" | ge.ch

Que faire pour mettre en place un dispositif de valorisation d'eau de pluie ? Consultez les démarches nécessaires et aides ici.