Pourquoi un arbre dans votre jardin?
En plus de sa plus-value paysagère et esthétique, un arbre abrite de nombreuses espèces, crée de l’ombrage, capte le CO2 de l'atmosphère et améliore le micro-climat en évaporant l'eau qu'il capte par ses racines. La présence d'arbres dans un espace urbain a également des bénéfices prouvés sur la santé mentale des habitantes et des habitants.
Chemins de l'eau
L'eau de pluie qui tombe directement sur un arbre se dépose sur ses feuilles et est en grande partie évaporée, sans même toucher le sol. Le surplus est ralentit, tombe sur le sol ou ruisselle le long du tronc, pour s'y infiltrer et l'abreuver.
En plus de la pluie tombant sur et aux abords de sa couronne, un arbre peut aussi recevoir l'eau de pluie d'un chéneau déconnecté. Plutôt que d'être gaspillée dans une canalisation, cette eau alimentera le sol et l'arbre, qui la puisera par ses racines.
Une fois aspirée, l'eau grimpe à l'intérieur de l'arbre, distribue les nutriments qu'elle contient et est évacuée au travers des stomates des feuilles, ouvertures microscopiques permettant à l'eau de s'échapper dans l'atmosphère.
Un arbre fabrique les nuages et les prochaines pluies.
Conditions de mise en œuvre
Planter un arbre est plutôt simple. Planter le bon arbre au bon endroit nécessite la prise en compte de quelques conditions :
- Pour son bon développement, planter un arbre jeune. Comme les humains, les jeunes arbres ont une plus grande capacité d'adaptation à de nouvelles conditions de vie.
- Déterminer le bon emplacement de l'arbre en se projetant dans le futur et en l'imaginant avec une taille d'arbre adulte. Dispose-t-il de suffisamment d'espace au-dessus et au-dessous du sol pour se développer ?
- S'assurer que l'espace en sous-sol, la terre, le sol, est suffisamment généreux et accueillant pour assurer à l'arbre une bonne prospection racinaire et un développement sain.
- S'assurer que la nature du sol est adaptée à l'espèce plantée.
- S'assurer que les conditions d'ensoleillement sont adaptées à l'espèce plantée.
- Choisir une espèce en fonction de ses envies et de ses goûts (arbre fruitier, à floraison, au feuillage plus ou moins dense, etc.).
- Porter une attention aux arbres aux fruits toxiques et/ou allergisant en présence d'enfants qui pourraient les ingérer.
- En cas de déconnexion d'eaux pluviales, veiller à ce que le sol sous l’arbre soit assez perméable et volumineux pour que l’eau acheminée ne stagne pas et ne crée pas de risque d'asphyxie racinaire.
Coupe-type
L'image ci-dessous présente une coupe schématique d'un arbre.
Végétation
Une strate arbustive peut être plantée sous un arbre, à condition qu'il ait déjà quelques années et qu’il ait pu faire ses racines. Le choix de la végétation se fait au goût des propriétaires. Toutefois, il existe une liste de plantes envahissantes à éviter au sens de l'Ordonnance fédérale sur l’utilisation d’organismes dans l’environnement.
Entretien
Pendant les 3 premières années, un suivi et un arrosage réguliers est recommandé pour le bon développement de l'arbre et son enracinement. Un suivi régulier mais moins fréquent s'en suivra (branches mortes, traitement de pathogènes, etc.).
Démarches administratives
Il n'est pas nécessaire de déposer une requête en autorisation de construire pour la plantation d'un arbre.
Références
https://www.ge.ch/document/nature-strategie-arborisation-aire-urbaine-genevoise-essentiel-bref-feuille-route
Infoflora : informations sur des espèces et variétés présentes en Suisse
Sésame de Cerema
Citree : renseignements sur les arbres
Recevez dans votre boîte mail toutes les informations concernant la gestion de l'eau à Genève au travers du Blog Gestion des eaux urbaines
Accéder à la page principale de l'Eau en ville : www.ge.ch/c/eau-ville.
Accéder au partage d'expériences Eau en ville : Partage d'expériences Eau en Ville | ge.ch
Accéder à la page Eau en ville a la parcelle, Par ici la Pluie : Par ici la pluie ! - Eau en ville à la parcelle | ge.ch