Eau en ville, changement de pratiques et applications

1. L'essentiel en bref

Une démarche de gestion novatrice

Elaborer et mettre en œuvre une gestion des eaux pluviales exemplaire dans un projet est plutôt simple et bénéfique sur bien des aspects autres que le seul cycle de l'eau, quels que soient l'échelle, la taille, le maître d'ouvrage ou le type de projet.

Professionnels du bâtiment, acteurs dans la gestion de l'eau sur le territoire, administrations, bureaux d'ingénieurs, d'architectes, de paysagistes ou entreprises, face aux changements climatiques, il est devenu impératif de planifier et de construire des quartiers, des bâtiments, des infrastructures, qui permettent à la fois de préserver la ressource en eau, tout en étant capables de faire face aux dérèglements occasionnés sur le cycle de l'eau et sur le climat.

Afin d'accompagner les acteurs du territoire, publics et privés, dans un changement nécessaire de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales, l'office cantonal de l'eau a initié une démarche novatrice nommée "Eau en ville".
Une sélection de documents de référence relève l'intérêt de la démarche et fournit de nombreuses informations théoriques et pratiques. 

Un projet pilote, finalisé en janvier 2021 sur le secteur Grosselin, au cœur du PAV, a permis de consolider l'esprit et le socle théorique et méthodologique de la démarche. Les deux publications suivantes de l'office cantonal de l'eau, produites en parallèle du mandat pilote, présentent les changements attendues en matière de gestion des eaux pluviales :

L'office cantonal de l'eau déploie la démarche "Eau en ville" avec pour objectif d'ancrer durablement le changement de pratiques et, à terme, de faire du canton de Genève un exemple en matière d'intégration de l'eau dans son territoire. 

De nombreux projets sont aujourd'hui à l'étude. Le service de la planification de l'eau se tient à disposition des porteurs de projets, privés ou publics, pour les accompagner dans une démarche intégrée de gestion de l'eau sur le territoire.

Recevez dans votre boîte mail toutes les informations concernant la gestion de l'eau à Genève au travers du Blog Gestion des eaux urbaines

 

 

Adresse
OCEau - Service de la planification de l'eau
Tél: +41 22 5467403
E-mail: eau@etat.ge.ch

Heures d'ouverture
Secrétariat: 9h-12h et 14h-16h

Guichet de renseignement canalisations: 9h-12h
Possibilité de prendre rendez-vous:
https://www.ge.ch/guichet-canalisations-eaux-polluees-non-polluees


EN CAS DE POLLUTION DES EAUX APPELER LE N° 118

 

Dernière modification
3 mai 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.