1. L'essentiel en bref
Une démarche novatrice
Elaborer et mettre en œuvre une gestion des eaux pluviales exemplaire dans un projet est plutôt simple et bénéfique sur bien des aspects autres que le seul cycle de l'eau, quels que soient l'échelle, la taille, le maître d'ouvrage ou le type de projet.
Professionnels du bâtiment, acteurs dans la gestion de l'eau sur le territoire, administrations, bureaux d'ingénieurs, d'architectes, de paysagistes ou entreprises, face aux changements climatiques, il est devenu impératif de planifier et de construire des quartiers, des bâtiments, des infrastructures, qui permettent à la fois de préserver la ressource en eau, tout en étant capables de faire face aux dérèglements occasionnés sur le cycle de l'eau et sur le climat.
Une sélection de documents de référence relève l'intérêt de la démarche et fournit de nombreuses informations théoriques et pratiques.
Des projets, des études et des réalisations pilotes sont menés dans le cadre de la démarche.
Entre juin 2022 et décembre 2023, un programme de partage d'expériences vous est proposé.
Un projet pilote, finalisé en janvier 2021 sur le secteur Grosselin, au cœur du PAV, a permis de consolider l'esprit et le socle théorique et méthodologique de la démarche. Les deux publications suivantes de l'office cantonal de l'eau, produites en parallèle du mandat pilote, présentent les changements attendus en matière de gestion des eaux pluviales :
- Eau en Ville - Gestion des eaux pluviales : vers un changement de pratiques ?
- Article "Eau en Ville" Vers un changement de pratiques
Panneaux d'information Eau en Ville
L'office cantonal de l'eau déploie la démarche "Eau en ville" avec pour objectif d'ancrer durablement le changement de pratiques et, à terme, de faire du canton de Genève un exemple en matière d'intégration de l'eau dans son territoire.
De nombreux projets sont aujourd'hui à l'étude. Le service de la planification de l'eau se tient à disposition des porteurs de projets, privés ou publics, pour les accompagner dans une démarche intégrée de gestion de l'eau sur le territoire.
Recevez dans votre boîte mail toutes les informations concernant la gestion de l'eau à Genève au travers du Blog Gestion des eaux urbaines
Accéder à cette page directement avec ce lien : www.ge.ch/c/eau-ville
Adresse
Le service de la planification de l’eau (SPDE) coordonne et garantit la cohérence de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau aux différentes échelles, du Grand Genève à la parcelle privée. A ce titre, il établit les planifications intégrées pour les grands bassins versants (SPAGE et PREE) et suit la mise en œuvre des actions en découlant, accompagne les projets de développements urbains et d’infrastructures, gère et met à jour les données « Eau » du SITG et coordonne, pour tout l’OCEau, l’établissement de préavis dans le cadre des autorisations de construire.<br/>En tant qu’organe de surveillance des installations publiques et privées d’évacuation des eaux, il supervise la réalisation des réseaux d’assainissement communaux et collectifs privés, fixe les conditions de raccordements des biens-fonds privés et contrôle leur conformité.<br/>Par convention avec l’Association des communes genevoises, il assure la gestion opérationnelle et la planification financière du Fonds intercommunal d’assainissement (FIA). Tél: +41 22 546 74 03
E-mail: eau@etat.ge.ch
Heures d'ouverture
Guichet de renseignement canalisations: 9h-12h
Possibilité de prendre rendez-vous:
https://www.ge.ch/guichet-canalisations-eaux-polluees-non-polluees
EN CAS DE POLLUTION DES EAUX APPELER LE N° 118