Déconnexion des eaux pluviales

Déconnexion des eaux pluviales
Déconnexion des eaux pluviales
Rien de plus simple, dans de nombreuses configurations, que de déconnecter une descente d'eau pluviales pour envoyer les eaux par exemple dans une pelouse.

La déconnexion des eaux pluviales est la solution la plus simple et la moins technique pour valoriser la pluie. Il s'agit en effet de reprendre une une plusieurs descentes de toitures, raccordées à une canalisation, et d'envoyer les eaux pluviales sur le terrain, ou dans une cuve, avec ou sans aménagement.

Il est néanmoins conseillé de conduire les eaux pluviales à 2 ou 3 mètres de l'habitation, pour éviter toute infiltration d'eau dans les sous sols. 

Les sols sont en général capables d'absorber de grandes quantités d'eau. Seules les grandes pluies, plutôt rares, sont susceptibles de créer des flaques en surface.

L'image ci-dessous a été prise dans une villa à Chêne-Bourg. La descente de toiture a été déconnectée, raccordée à un petit bassin en béton (pour y puiser de l'eau notamment), lui même raccordé à un jardin de pluie. 
Exemple de déconnexion des eaux pluviales
Exemple de déconnexion des eaux pluviales

Démarches administratives

Il n'est pas nécessaire de déposer une requête en autorisation de construire pour déconnecter des eaux pluviales.

Références

Je-debranche-ma-gouttiere-ADOPTA-web.pdf


Recevez dans votre boîte mail toutes les informations concernant la gestion de l'eau à Genève au travers du Blog Gestion des eaux urbaines


Accéder à la page principale de l'Eau en ville : www.ge.ch/c/eau-ville.
Accéder au partage d'expériences Eau en ville : Partage d'expériences Eau en Ville | ge.ch
Accéder à la page Eau en ville a la parcelle, Par ici la Pluie : Par ici la pluie ! - Eau en ville à la parcelle | ge.ch