Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée?
Une toiture végétalisée est une toiture sur laquelle a été disposé un substrat, d'une épaisseur variable, qui retient l'eau, dans lequel se développe une végétation et un écosystème, lieu de vie ou relais pour de nombreuses espèces. Une toiture végétalisée présente l'avantage de ne pas occuper d'emprise au sol, s'intégrant ainsi facilement au tissu urbain, quelle que soit la taille de la parcelle. Dans certains cas, une toiture végétalisée est également stockante, conçue pour fonctionner comme un bassin de rétention. Une toiture végétalisée présente notamment l'avantage d'une isolation thermique bien meilleure que celle d'une toiture standard.
Chemins de l'eau
Les chemins de l'eau sur une toiture végétalisée sont les mêmes que ceux que l'on observe dans une prairie. La pluie tombe sur la végétation ou sur le sol, l'humecte, y reste quelques temps puis s'évapore par le sol ou les végétaux. Lorsque le substrat est plein, à l'image d'une éponge, il sature et de l'eau peut former des flaques en surface. Si la toiture continue de se remplir, une surverse est prévue et l'eau est conduite vers d'autres dispositifs naturels de gestion d'eau à la parcelle ou vers le réseau des eaux claires. En été, une toiture végétalisée retient la quasi totalité des pluies et la remet dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.
Conditions de mise en œuvre
En fonction de l'épaisseur du substrat et par conséquent du type de végétation qui pourra s'y développer, une toiture est qualifiée d'extensive ou d'intensive.
Une toiture extensive présente un substrat de faible épaisseur, de 15 à 18 cm en moyenne. Vu sa relative légèreté par rapport à une toiture intensive, elle est plus facilement mise en œuvre sur une toiture existante.
Une toiture intensive présente un substrat d'une épaisseur supérieure à 30 cm. Vu la charge qu'elle fait peser sur une construction, elle est en général mise en œuvre sur de nouveaux bâtiments, dont la structure est prévue en conséquence. Dans certains cas, elle peut offrir un usage social et récréatif, tel un jardin suspendu.
Les toitures végétalisées sont en général mises en œuvre sur des toitures plates ou peu inclinées (maximum de 15° recommandé).
Vu le degré de technicité, la mise en œuvre d'une toiture végétalisée est en général confiée à une entreprise spécialisée.
Ci-dessous quelques recommandations générales :
- Prendre soin du choix de la composition et de la qualité du substrat ;
- Procéder à une vérification de l'état de la toiture et de son étanchéité ;
- Vérifier si l'implantation de la toiture est possible du point de vue structurel ;
- Privilégier l'ensemencement avec des mélanges locaux ;
- Diversifier les épaisseurs de substrat et de ce fait les milieux.
Coupe-type
L'image ci-dessous présente une coupe schématique d'une toiture végétalisée extensive :
Végétation
Une toiture extensive accueille essentiellement une végétation de type sédums, mousses ou herbacées entre autres qui ont une forte résistance aux conditions climatiques. L'origine de la végétation dans ce cas doit être à 100% indigène.
Une toiture intensive, comme pour un jardin, accueille une multitude de plantes possibles, comme des arbustes, des arbres, des plantes ornementales, des plantes potagères ou des gazons. A Genève, un minimum de 2/3 des essences plantées d'origine indigène est exigé. La période de semence optimale se situe en automne ou au printemps.
En plus de la végétation, il est possible d'installer différents éléments comme des amas de branches ou de pierres, une petite mare, un hôtel à insecte, etc., imitant ainsi les conditions d'un milieu naturel et attirant des espèces cherchant un lieu de vie ou relais.
Entretien
Le choix de la végétation affecte directement le niveau d'entretien requis.
L'entretien d'une toiture extensive est relativement léger. La 1ère année après la mise en place, 2 à 3 interventions sont nécessaires, puis 1 à 2 interventions par année pour l’entretien courant (débouchage des évacuations d’eau potentiellement bouchées par de la végétation, élimination de la végétation envahissante, fauchage une fois la végétation installée). Pour l'arrosage, il n'est généralement pas nécessaire, hormis la 1ère année en cas de période de sécheresse.
L'entretien d'une toiture intensive est plus chronophage, proche de celui d'un jardin, et dépend largement du type de végétation et d'éventuelles installations mises en place.
Pour les deux types de toitures, il est recommandé de contrôler au moins deux fois par année le bon fonctionnement des organes d'évacuation des eaux, avec une attention particulière en période de gel.
Pour protéger l'environnement, l'eau et et la santé humaine, l'utilisation d'insecticides, d'herbicides et de fongicides est interdite pour toutes sortes de toitures.
Démarches administratives
La réalisation d'une mare nécessite le dépôt d'une requête en autorisation de construire est nécessaire.
Références
Fiche "Toitures végétalisées à Genève" du programme Nature en ville
Page sur les toitures végétalisées du programme Nature en ville
"Toitures végétalisées - Retour d'expériences, conseils et bonnes pratiques", programme Nature en ville
Norme SIA 312, végétalisation de toitures
Recevez dans votre boîte mail toutes les informations concernant la gestion de l'eau à Genève au travers du Blog Gestion des eaux urbaines
Accéder à la page principale de l'Eau en ville : www.ge.ch/c/eau-ville.
Accéder au partage d'expériences Eau en ville : Partage d'expériences Eau en Ville | ge.ch
Accéder à la page Eau en ville a la parcelle, Par ici la Pluie : Par ici la pluie ! - Eau en ville à la parcelle | ge.ch