La Drize refait surface au coeur des quartiers du PAV

Vue 3D prospective de la rivière au coeur des Acacias
Vue 3D prospective de la rivière au coeur des Acacias
La remise à ciel ouvert de la Drize est un exemple de réalisation de la ville climatique.

Renaturer la Drize apporte de très nombreux bénéfices à la ville et à ses habitantes et habitants. Le retour de la rivière en ville permet aussi de lutter contre les effets du changement climatique. Avec la Drize reviennent l'eau, des sols perméables et des plantations d'arbres, sans oublier les gains sociaux induits par les espaces publics de qualité.

Nature et biodiversité

Faire revenir un cours d'eau en ville offre des conditions très favorables à la nature et à la biodiversité. Plus de 300 nouveaux arbres adaptés aux températures en hausse seront plantés le long du tracé de 2,5 kilomètres. On en aperçoit les premiers exemplaires dans les secteurs de l'Etoile et de Boissonnas. La faune et la flore de nos rivières vont pouvoir progressivement se développer dans le lit de la rivière et ses rives. La réalisation du mur en pierres sèches à l'Etoile est un engagement fort du canton en faveur du retour de la nature, flore comme petite faune, au coeur de ce quartier en pleine mutation.

Eau

Le débit de la Drize sera très variable, au gré des saisons et des périodes de pluie et de sécheresse que nous connaissons. Les bienfaits du retour de l'eau ne se limitent pas au seul cours d'eau. Renaturer un cours d'eau permet de sécuriser la ville et de lutter contre les crues. C'est pourquoi la Drize a une largeur de 19 mètres sur le tronçon Boissonnas. Les berges de la rivière offrent un sol perméable où chaque goutte d'eau sera récupérée pour alimenter les plantations et les arbres. L'eau de la Drize et son arborisation amèneront de la fraîcheur lors des fortes chaleurs. Cela permettra de réduire les ilots de chaleur de ce secteur.

Espaces publics

Au coeur du périmètre Praille Acacias Vernets, la Drize devient un véritable parc linéaire puisque la rivière traverse l'ensemble des quartiers. La rivière permet de repenser l'aménagement des quartiers et d'offrir des espaces publics nouveaux pour se délasser en s'asseyant au bord de l'eau. La remise à ciel ouvert de la Drize permet aussi de réaliser le long de ses berges un cheminement de mobilité douce pour les cyclistes et les piétons. Le cour d'eau remis à ciel ouvert permet ainsi de penser différemment les aménagements urbains: on a ainsi réalisé dans le secteur de Boissonnas aux Acacias "le jardin avant la maison."

Le réveil de la Drize

 

Parcours sonore dans les nouveaux quartiers