La Drize revient à l'air libre. La première étape de remise à ciel ouvert de la rivière qui prend sa source au pied du Salève pour se jeter dans l'Arve est achevée. L'office cantonal de l'eau, maître d'ouvrage, a travaillé sur l'ensemble du tronçon de 2,5 km qui sera entièrement renaturé à l'horizon 2035. Une prouesse réalisée en moins de deux années, dans un centre urbain très dense: un cas unique.
Deux secteurs permettent d'observer le retour de la rivière à l'air libre, à l'Etoile et entre le pavillon Sicli et la rue Boissonnas aux Acacias. Les berges ont été aménagées pour accueillir la biodiversité et voir la nature s'épanouir.
Dans le secteur de l'Etoile, un mur spectaculaire en pierres sèches, réalisé selon une technique ancestrale, est doté de cinq nichoirs pour les martins-pêcheurs. Dans le secteur de Boissonnas, ce sont des gradins en grès qui permettent de se délasser au plus près de la rivière au coeur du quartier. Cinq passerelles - dont une avec une pergola qui sera végétalisée - permettront de passer d'une rive à l'autre en vélo et à pieds.
Sur les quelque 2 kilomètres restant, l'office cantonal de l'eau a préparé le tracé des futurs secteurs qui seront remis à ciel ouvert au sein des quartiers du périmètre Praille Acacias Vernets. Les travaux ont consisté à sortir la rivière de son coffrage de béton sous la route des Jeunes pour la rediriger, entre Grange-Colomb et l'Arve, dans une conduite souterraine sur son tracé originel qui sera entièrement remis à ciel ouvert à l'horizon 2035.