De nouveaux grands espaces de nature urbaine

Lagune des Eaux-vives
Lagune des Eaux-vives
En ville aussi, on peut se plonger dans la nature grâce de nouveaux espaces conçus pour favoriser aussi bien la biodiversité que le ressourcement.

La nature prend ses marques en ville. Les projets marquants évaluent les opportunités de favoriser la biodiversité, avec parfois la possibilité de créer de grands et riches espaces naturels juste à notre porte, avec des exemples récents emblématiques.

Une véritable lagune aux coeur des Eaux-Vives

Secteur de renaturation complémentaire à la Plage et au port publics réalisés aux Eaux-Vives, cet écrin de nature jouxtant le parc et le quai Gustave-Ador apporte une réelle plus-value pour la biodiversité régionale.

Grâce à la recréation de milieux riverains largement disparus sur le lac Léman - plage naturelle, roselière, plan d'eau abrité et végétalisé, etc. - ce site est un refuge pour de nombreuses plantes et animaux. Remplaçant un quai bétonné, cet espace aux rives inondées a en effet été aménagé pour favoriser l'implantation de plantes aquatiques en déclin, comme la rare littorelle ou le nénuphar blanc. Il constitue un havre pour différentes espèces de libellules ainsi qu'un site de reproduction idéal pour les poissons du lac et les oiseaux d'eaux – comme la Nette rousse, le Grèbe huppé ou le Grèbe castagneux. Il est aujourd'hui un espace de promenade prisé en toutes saisons.

En savoir plus sur la Plage Publique des Eaux-Vives

Lagune des Eaux-Vives en 2020

Rives lémaniques : de nouveaux espaces naturels urbains

La plage publique des Eaux-Vives est une réussite spectaculaire et reconnue mais toute une série de projets innovants moins connus s'étendent sur les deux rives: à Genève, roselières, lagunes et récifs enrichissent progressivement le paysage lacustre urbain! Le résultat cumulé est loin d'être négligeable, car ce sont au total plus de 3 hectares d'espaces de respiration qui ont été créés en une quinzaine d'années en plein cœur de notre agglomération très contrainte. Invitant à la découverte et au délassement, ces lieux renaturés citadins font désormais le bonheur des martins-pêcheurs, grèbes huppés et brochets, comme des curieux et des baigneurs.  

Site Création Surfaces (m2) Biodiversité et enrichissement paysager Espèce emblématique à découvrir
Roselière et récif de Chateaubriand 2011 600 Roselière avec récif et îlot d'enrochements Cygne tuberculé
Roselière et récif du parc William Rappard 2021 5000 Roselière avec lagune abritée Râle d'eau
Rive de Cologny, amont de Port-Tunnel 2020 6000 Roselière avec joncs, iris et nénuphars Brochet
Lagune des Eaux-Vives 2020 15 000 Roselière avec lagune protégée et grève naturelle

Grèbe huppé

Martin-pêcheur

Digue nord de la Nautique 2020 2500 Grève naturelle et cordon végétal riverain Chevalier guignette
Grève de Port-Nautica 2022 500 Grève végétalisée Poule d'eau
Rive de Cologny, aval de Port-Tunnel 2024 5000 Roselière issue de souches du Léman avec renoncules et salicaires Foulque macroule
Rive de Cologny, roselière de la Belotte 2027 3000 Nouveau tronçon de roselière Grèbe castagneux
Promontoire du Vengeron 2030 10 000 Lône végétalisée, îles naturelles et récif Héron cendré

Communiqué de presse: Vive la renaturation urbaine: le 2 février, Genève célèbre le renouveau de nos paysages lacustres

Les communes aussi s'engagent : le lac des Vernes à Meyrin, un projet exemplaire