Depuis plusieurs années, l’office de l’urbanisme (OU) met en place des actions pour améliorer la qualité des quartiers qu’il planifie en s’appuyant sur plusieurs outils complémentaires: des dispositifs internes pour renforcer la qualité des projets, des instruments de pilotage pour fixer une ambition partagée, ou l’outil "quartiers en transition", qui suit la pertinence des projets au regard des enjeux de qualité et de transition écologique. Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) vient, quant à lui, renforcer ces démarches en assurant que les enjeux sociaux soient systématiquement intégrés aux réflexions.
Ce dispositif d’actions est désormais complété par l’étude "Qualité de vie dans les quartiers". Cette démarche a pour ambition d’examiner dans quelle mesure les quartiers issus de la planification répondent aux attentes des personnes qui les habitent et les fréquentent. Dans un contexte marqué par des débats intenses sur l’aménagement urbain, cette étude vise aussi à objectiver la notion de qualité de vie, aujourd’hui au cœur des préoccupations publiques et professionnelles à Genève.
Le choix des quartiers à évaluer s’est porté sur la Chapelle à Lancy, les Vergers à Meyrin et l’écoquartier de la Jonction en Ville de Genève, pour lesquels une majorité des logements et des équipements sont en service depuis au moins cinq ans. Ce choix s’est notamment fait sur la base des contextes d’aménagement différenciés: quartiers construits en extension sur la zone agricole et renouvellement du centre-ville.
Pour assurer la diversité de points de vue des spécialistes impliqués dans la production urbaine, l’étude est le fruit d’une collaboration entre l’office de l’urbanisme et le bureau de l’intégration et de la citoyenneté, en partenariat avec l’office cantonal du logement et de la planification foncière, ainsi que des services communaux de l’urbanisme et de la cohésion sociale des trois communes concernées. Les communes pourront ainsi s’approprier les résultats et, lorsque que cela est possible, répondre aux demandes d’amélioration exprimées.
Enquête et échantillon
L’étude repose sur deux volets complémentaires: un volet quantitatif et un volet qualitatif. Le volet quantitatif, conçu comme une enquête de satisfaction, a permis de mesurer la perception des habitantes et habitants à l’égard de leur logement, de leur quartier et de divers aspects de la vie locale (mobilité, commerces, mixité, vie de quartier, etc.), tout en évaluant l’importance accordée à chaque critère dans leur qualité de vie.
Le volet qualitatif vise à approfondir et contextualiser ces résultats chiffrés. Il a permis d’explorer les trajectoires et les expériences vécues, de donner la parole à des groupes de personnes moins représentés dans le volet quantitatif et d’aborder des thèmes non couverts par l’enquête de satisfaction, à travers des entretiens, des focus groups et une présence sur le terrain.
Dans l’ensemble des trois quartiers, près de 20% des habitantes et habitants de plus de 15 ans (1020 personnes) ont répondu à l’enquête, soit 287 à la Chapelle, 162 à la Jonction et 516 aux Vergers. Outre les habitantes et habitants des quartiers concernés, un peu plus de cent visiteuses et visiteurs ont également participé à l’enquête, représentant environ 11% de l’échantillon total.
Une qualité de vie globalement appréciée
Dans les résultats, la perception de la qualité de vie apparaît comme multiple, influencée par les modes de vie, les aspirations résidentielles et les contextes urbains propres à chaque quartier. Pour les personnes ayant répondu à l’enquête, les trois principaux facteurs ayant motivé leur choix de quartier sont le cadre de vie, le rapport qualité-prix et la facilité d’accès en transports publics. 31% ont par ailleurs répondu qu’elles n’ont pas vraiment choisi de s’y installer. Le marché immobilier tendu et la présence de logements sociaux dans ces quartiers peuvent expliquer cette part élevée de personnes contraintes dans leur choix.
Dans l’ensemble, les habitantes et habitants se disent toutefois satisfaits de leur logement, plus de 40% se considérant même très satisfaits. Les propriétaires, ainsi que les personnes vivant dans des coopératives d’habitation ont davantage tendance à se déclarer satisfaits de leur logement que les locataires, même si la satisfaction de ces derniers peut être qualifiée de très bonne (une moitié de "plutôt satisfaits" et plus d’un tiers de "très satisfaits").
Au niveau du quartier en lui-même, la satisfaction est aussi au rendez-vous, avec la moitié des personnes qui s’estiment "plutôt satisfaites" et près de 40% "très satisfaites". L’étude a permis de démontrer que les habitantes et habitants valorisaient en particulier la facilité et la sécurité des déplacements à pied, l’accessibilité en transports publics, les espaces verts en suffisance et le sentiment de sécurité dans les espaces extérieurs, ainsi que l’offre commerciale de proximité.
Cependant, chaque quartier a ses particularités: à la Chapelle, le déficit d’offre commerciale est relevé, de même qu’à la Jonction, celui d'espaces de verdure, et aux Vergers, l'accessibilité au quartier pour les personnes âgées ou à mobilité réduite figure parmi les points d’amélioration. Les nuisances sonores diurnes et nocturnes apparaissent, quant à elles, comme une préoccupation récurrente dans les trois quartiers étudiés. Le bruit, issu de situations diverses, agit comme un révélateur des inégalités selon la localisation des logements, la qualité de leur isolation et le type d’aménagements environnants.
Les résultats mettent également en évidence une très bonne satisfaction par rapport aux relations de voisinage, qui prennent des formes et des fréquences variées. A noter toutefois que plusieurs personnes ont dit avoir subi une forme de discrimination dans le quartier durant l’année écoulée. Ces expériences influent fortement sur leur niveau de satisfaction et révèle la fragilité du vivre-ensemble et les défis en matière de cohésion sociale.
Un guide pour évaluer les futurs quartiers
Sur la base de cette expérience, un guide méthodologique sera élaboré de sorte que l’office de l’urbanisme et le bureau de l’intégration et de la citoyenneté puissent reproduire de telles évaluations pour les nouveaux quartiers issus de planifications cantonales. A terme, les enseignements extraits de ces études permettront de mieux intégrer l’expérience des habitantes et habitants dans le processus de conception et de gestion des quartiers, contribuant ainsi à renforcer les politiques d’aménagement et de cohésion sociale, tant au niveau cantonal, que communal.
Les habitantes et habitants pourront découvrir les résultats de l’étude lors de trois soirées en présence des autorités communales, ainsi que des pilotes de l’étude
- Les Vergers: 27 octobre 2025 à 18h30 à l’aula de l'école des Vergers (rue des Arpenteurs 9, à Meyrin)
- L’écoquartier de la Jonction: 6 novembre 2025 à 18h30 à l’Espace de quartier Jonction (rue Michel-Simon 7, à Genève)
- La Chapelle: 12 novembre 2025 à 18h30 à l’aula de l'école Le Sapay (ch. Le-Sapay 10, à Plan-les-Ouates)
Ces rendez-vous permettront d’ouvrir le dialogue sur les pistes d’amélioration dégagées. A la suite des soirées de présentation, un dispositif de panneaux explicatifs sera installé dans l’espace public des trois quartiers pendant quatre semaines.
Pour en savoir plus
L'enquête a donné lieu à la publication de quatre rapports. Les trois premiers proposent, pour chaque quartier, une analyse territorialisée de la qualité de vie, tandis que le dernier offre une analyse croisée des trois quartiers. Afin de synthétiser ces résultats et les rendre plus accessibles, un livret a été réalisé pour chaque quartier.
Pour toute information complémentaire:
- Département du territoire: Mme Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe, T. 076 304 20 66, pauline.desalis@etat.ge.ch
- Département de la cohésion sociale: M. Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint, T. 076 762 17 17, guillaume.renevey@etat.ge.ch