
L’office de l’urbanisme et le bureau de l’intégration et de la citoyenneté ont lancé en février 2025 une recherche visant à mesurer la qualité de vie dans trois nouveaux quartiers genevois : La Chapelle à Lancy, Les Vergers à Meyrin et l’écoquartier de la Jonction à Genève (communiqué du 13 octobre 2025).
L’objectif de l'enquête est d’évaluer dans quelle mesure les quartiers produits répondent aux attentes et aspirations des habitantes et habitants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue et de développement d’un dispositif reproductible pouvant, à terme, s’appliquer à d’autres secteurs urbains. En associant le regard des politiques sociales à celui des politiques d’aménagement, l'enquête s’inscrit dans une volonté de penser l’urbanisme avec une dimension sociale.
Trois séances publiques
Les résultats de l'enquête seront présentés lors de trois séances publiques. Les habitantes et habitants des quartiers concernés sont invités à y participer pour découvrir les enseignements tirés de l'enquête, partager leurs impressions et échanger avec les autorités.
- Le 27 octobre 2025 à 18h30 à l’aula de l'école des Vergers (rue des Arpenteurs 9 à Meyrin)
- Le 6 novembre 2025 à 18h30 à l’Espace de quartier Jonction (rue Michel-Simon 7 à Genève)
- Le 12 novembre 2025 à 18h30 à l’aula de l'école Le Sapay (ch. Le-Sapay 10 à Plan-les-Ouates)
Des publications
L'enquête a donné lieu à la publication de quatre rapports. Les trois premiers proposent, pour chaque quartier, une analyse territorialisée de la qualité de vie, tandis que le dernier offre une analyse croisée des trois quartiers. Voici les liens vers ces différents rapports :
- écoquartier de la Jonction
- quartier de la Chapelle
- quartier des Vergers
- analyse croisée des trois quartiers
Afin de synthétiser ces résultats et de les rendre plus accessibles, un livret de 16 pages a été réalisé pour chaque quartier. Il présente une sélection des principaux résultats et enseignements de l'enquête. Voici les liens vers ces différents livrets :
Des expositions
Par ailleurs, un dispositif de panneaux explicatifs sera installé dans l’espace public des quartiers, pendant quatre semaines, à la suite des soirées de présentation.
Sur la base de cette expérience, l’État de Genève élabore un guide d’évaluation de la qualité de vie dans les nouveaux quartiers. Les analyses produites grâce à cet outil permettront de renforcer les politiques d’aménagement et de cohésion sociale, tant au niveau cantonal que communal.