Favoriser la cohésion sociale et l’intégration des personnes étrangères, sur la base des valeurs des constitutions genevoise et fédérale, tels sont les objectifs du bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC). Il coordonne l'action publique dans ce domaine, développe et finance des actions et des projets d'intégration avec les partenaires associatifs et institutionnels, sensibilise, informe et oriente la population sur toutes les questions relatives aux migrations, veille à l'égalité des chances, combat les discriminations et encourage les efforts communs des associations, de l'Etat et des communes. L’ensemble de son action est défini dans le Programme d’intégration cantonal.
Développée par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), cette nouvelle application est spécialement conçue pour accompagner les nouveaux arrivants en Suisse.
La participation politique des étrangères et étrangers se maintient à un niveau faible aux élections communales et, encore plus particulièrement, pour les personnes appartenant aux communautés nationales portugaise et espagnole. Ce constat a amené le département de la cohésion...
Marianne Halle est responsable de la coordination et des relations extérieures du CCSI. Dans cette interview, elle nous en dit plus sur les usagères et usagers du CCSI, nous livre son constat sur l'évolution de la politique d'intégration, et nous fait part de quelques...
Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale est l'invité de la rubrique "Trois questions à..."
A travers cet interview, vous en saurez plus sur le changement de nom du BIE, vous découvrirez les grands axes de la prochaine...
Vous avez envie de vivre des instants privilégiés avec vos enfants ? De lier des contacts avec d’autres familles ? Ces moments vous sont destinés ! Vous pourrez participer gratuitement aux activités organisées sous les chapiteaux.
Depuis 2014, la Confédération et les cantons ont mis en place des programmes d'intégration cantonaux (PIC). Dans le cadre du futur Programme d'intégration cantonal (PIC 3) qui verra le jour en 2024, le BIE a mis en place une consultation en ligne auprès des partenaires, des associations, des institutions et de la population genevoise.
Depuis le 1er janvier 2019, une procédure simplifiée pour engager des réfugiés existe. A travers cette simplification et le lancement du programme Agenda Intégration Suisse (AIS), la Confédération encourage les entreprises à engager des réfugiés.
La deuxième édition des "Rencontres de la longue vie" a eu lieu le 16 mars 2023 dans la Ville de Thônex. Nous vous invitions à prendre connaissance des présentations de la matinée ainsi que des restitutions des ateliers de l'après-midi.
Le 17 mars 2022 a eu la première édition des "Rencontres de la longue vie". Nous vous invitions à (re)vivre cette journée en images et à découvrir les présentations et recommandations émises.
Revivez en images ce symposium organisé par le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (FPSE). La vidéo de cette journée est disponible.
Le mardi 23 mai 2023 a eu lieu la rencontre annuelle organisée conjointement par le Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) et l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) sur le thème :"Immigration - Formation".
Des activités gratuites adultes-enfants en âge préscolaire (de 0 à 4 ans) dans plusieurs communes du canton de Genève. Selon les jours vous pourrez, en famille, participer à un éveil musical, danser, découvrir des activités en mouvement, jouer avec votre enfant, bricoler, écouter des contes, des berceuses, découvrir des sonorités, créer des marionnettes et les animer, écouter des histoires lues en français et en d’autres langues ou partager un moment de massage avec votre enfant.