Nouvelle résidence artistique en arts vivants dans des lieux de la petite enfance

Image Chapiteaux enchantés
Image Chapiteaux enchantés
Pour encourager la création artistique destinée à la petite enfance, le service cantonal de la culture (SCC) met au concours une résidence d'artistes en arts vivants visant à créer un spectacle pour les 2-4 ans dans le cadre des "Chapiteaux enchantés" 2026. Cette nouvelle résidence, lancée à titre pilote, est proposée en étroite collaboration avec le Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) et les services de la culture et de la petite enfance et familles de la Ville de Meyrin.

Depuis 2020, le festival Les Chapiteaux enchantés offre chaque année aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte de référence une palette d'activités culturelles qui stimulent le développement de l'enfant et favorisent des liens entre enfants et adultes (parents, grands-parents, accueillante familiale, autre adulte de référence). Ce festival, mis en place par le Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC), en étroite collaboration avec des communes genevoises, contribue ainsi à favoriser l’accès et la participation culturelle des jeunes enfants (0 à 4 ans) et des familles.

La participation culturelle dès le plus jeune âge est en effet un levier fondamental pour lutter contre les inégalités, favoriser l'inclusion et permettre à chaque enfant de se construire comme citoyen et citoyenne éclairée, capable de penser, ressentir et s'exprimer librement. L'éveil culturel joue ainsi un rôle essentiel dans le développement de la sensibilité, de la créativité et de l'ouverture au monde, contribuant à former des individus curieux, expressifs et respectueux de la diversité.  

Dans ce contexte et de manière à encourager la création artistique pour la petite enfance, le SCC lance, en étroite collaboration avec le BIC et la Ville de Meyrin, un appel à candidatures pilote pour une résidence d’artistes en arts  vivants (théâtre, danse, performance, arts de la rue, musique, cirque ou marionnettes) dans des structures d’accueil de la petite enfance.

Cette résidence, destinée à deux artistes au maximum, est pensée comme un temps d'immersion pour observer, écouter, s'imprégner des besoins des tout-petits en termes d'intérêts, de rythme, de développement moteur, de découverte de son corps, de soi, de l'environnement, du besoin de toucher, etc. C'est également un temps pour amener les tout-petits à découvrir les prémices de la pratique artistique. 

La création issue de cette résidence devra s'adresser à des enfants de 2 à 4 ans ainsi qu'à leur entourage, en tenant compte du fait que ce dernier puisse être allophone. Elle sera programmée lors de l'édition 2026 des Chapiteaux enchantés qui se déroulera dans 7 communes genevoises. D'une durée de 20-25 minutes maximum, elle devra inclure une dimension participative ou immersive. Dans un second temps, la création pourrait être proposée dans le cadre d'une programmation aux abords des terrains de jeux en collaboration avec le Bureau de l'intégration et de la citoyenneté.