Initié par le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) en 2018, le programme "Bientôt à l'école !" a été mis en place chaque année durant 8 ans, en partenariat étroit avec les communes et les établissements scolaires volontaires situés dans des zones suburbaines à fort taux de population vulnérable. Il cible prioritairement les familles allophones dont l'enfant n'a pas bénéficié de structure d'accueil (SAPE) de la petite enfance. "Bientôt à l'école" s'appuie sur le postulat qu'un accompagnement des familles en amont du premier jour de l'enfant à l'école amène une plus-value positive dans le vécu scolaire quotidien des familles.
Concrètement, les parents et leurs enfants se rendent à des séances organisées dans chacune des communes partenaires. Sur place, les parents participent à des groupes de discussion qui leur permettent de comprendre comment va se dérouler l'entrée à l'école de leurs enfants, en présence notamment des directions d'école, de l'infirmière scolaire, du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP), etc. Pendant ce temps, les enfants bénéficient d'un espace convivial de jeu. Ils et elles participent à des activités en français et font la connaissance de futurs camarades du même âge, chantent, jouent, écoutent et racontent des histoires en français.
Arrivé à maturité en 2026, ce projet est désormais porté par les communes ci-dessous :
Vous trouverez en suivant ce lien une fiche explicative récapitulant les modalités nécessaires à la mise en œuvre du projet. Elle est pensée comme un mode d'emploi à l'intention des communes qui souhaitent mettre en place le programme.
Nous vous invitons à consulter le rapport réalisé par l'Equipe de Recherche en Dimensions internationales de l'Education (ERDIE) de l'Université de Genève, sur mandat du BIC.