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Détail
Le présent rapport de recherche concerne un mandat attribué par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) à l’Équipe de Recherche en Dimensions Internationales de l’Éducation (ERDIE) de l’Université de Genève. Ce mandat s’inscrit dans le cadre du projet « Bientôt à l’école ! » et vise à mettre en lumière la diversité des stratégies familiales, la pluralité des formes d’engagement parental ainsi que les représentations sociales des parents envers l’institution scolaire. Il convient donc de noter qu’il ne s’agit pas d’une évaluation du projet « Bientôt à l’école ! ».
Ce rapport, composé de huit chapitres, se donne pour objectif comprendre comment s’amorce la relation famille-école dans la période de transition avant l’entrée à l’école. Les quatre premiers chapitres portent sur le projet « Bientôt à l’école ! », le contexte de la recherche, le cadre théorique et conceptuel ainsi que la revue de la littérature.
Cette première partie constitue un élément majeur pour contextualiser notre thématique ainsi que pour saisir les enjeux de la relation famille-école dans un contexte de diversité culturelle. Les cinquièmes et sixièmes chapitres ont pour but de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les résultats de notre étude réalisée auprès des parents en amont de la rentrée scolaire de leur enfant.
Nous terminerons par considérer les limites de la recherche et par émettre des recommandations pour les prochaines éditions du projet. Les résultats démontrent un fort intérêt des parents pour la scolarité future de leur enfant et une volonté de s’investir de manière active dans leur futur rôle de parent d’élève. Cependant, les parents perçoivent l’école genevoise comme étant relativement fermée et opaque. Cette perception donne lieu à un certain nombre d’inquiétude et de stratégies parentales. Nos analyses mettent également en lumière la nature anxiogène que représente le début de la scolarité pour les parents. Les craintes de ces derniers portent essentiellement sur le niveau de sécurité, le harcèlement scolaire, le suivi scolaire et la collaboration avec les enseignant·e·s.
Ainsi, les conclusions de cette recherche pourront servir à enrichir les dispositifs de formation « Bientôt à l’école ! » visant à sensibiliser les acteurs scolaires aux enjeux actuels de la collaboration famille-école en contexte d’interculturalité et à déconstruire le regard porté sur les familles migrantes.