Devenir Suisse

3. Naturalisation ordinaire - dépôt d'une demande

1. Demander votre dossier de naturalisation

Vous pouvez effectuer votre demande par courriel ou courrier:

Office cantonal de la population et des migrations
SECNAL - secteur naturalisations
Case postale 2753
1211 Genève 3

Pour que le secteur naturalisations puisse examiner la recevabilité de votre requête, vous devez joindre à votre demande une copie d'une pièce de légitimation valable.

Si vous remplissez les critères formels de la naturalisation, vous recevrez par poste le formulaire de demande de naturalisation (voir spécimen) ainsi que l'ensemble des formulaires spécifiques à votre situation et toutes les explications nécessaires.

 

2. Effectuer le test de validation des connaissances d’histoire, de géographie et des institutions suisses et genevoises

Vous devez vous inscrire au test de connaissance, avant de pouvoir continuer les démarches. L'attestation de réussite de ce test est obligatoire pour déposer votre dossier.

L'inscription au test peut se faire par courriel ou par téléphone au + 41 22 546 46 20 (du lundi au vendredi entre 13h30 et 16h30).

Le didacticiel en ligne "Connaître la Suisse et Genève"  vous permettra de vous préparer.

 

3. Envoyer votre dossier complet par la poste

Une fois que vous avez réuni tous les documents et attestations obligatoires, vous pouvez envoyer votre dossier par la poste votre dossier complet. 

Pièces justificatives

Les documents suivants sont obligatoires:

  • un acte tiré du registre de l'état civil suisse datant de moins de 6 mois;
  • deux photos au format passeport pour le candidat principal et une photo pour chaque membre de la famille inclus dans la demande;
  • une attestation de l'administration fiscale, datant de moins de 3 mois;
  • une attestation de l'office des poursuites, datant de moins de 3 mois;
  • une attestation de connaissance orale et écrite du français, répondant aux normes d'évaluation "fide", niveau B1 à l'oral et A2 à l'écrit du Cadre européen commun de référence pour les langues (consulter la liste exhaustive des certificats de langue reconnus par la Confédération);
  • une attestation de réussite du test de validation des connaissances d'histoire, de géographie et des institutions suisses et genevoises.

En fonction de votre situation personnelle, le secteur naturalisations vous indiquera les autres documents complémentaires que vous devrez aussi joindre à votre dossier.

Afin de vous assurer que les attestations délivrées par d'autres administrations ne seront pas échues au moment du dépôt de votre demande de naturalisation, nous vous conseillons vivement d'obtenir tout d'abord l'attestation de connaissance orale et écrite de la langue française.
Bon à savoir

L'acquisition de la nationalité suisse prend effet, pour les candidats mineurs, à la date de l'arrêté de naturalisation du Conseil d'Etat et, pour les candidats majeurs, à la date de la cérémonie de la prestation de serment. L'ensemble des administrations cantonales est informé dans un délai de 10 jours de l'acquisition de la nationalité suisse. C'est ainsi seulement au terme de ce délai que les documents d'identité suisses peuvent être commandés auprès du Centre cantonal de biométrie (CCB).

Dernière mise à jour
14 octobre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?