Devenir Suisse

3. Naturalisation ordinaire - dépôt d'une demande

Pour qui

Toute personne qui remplit les conditions d'une naturalisation ordinaire et souhaite devenir suisse.

Comment

1. Demander votre dossier de naturalisation

Vous pouvez effectuer votre demande par courrier ou par le biais de notre formulaire de contact (voir plus bas):

Office cantonal de la population et des migrations
Service des naturalisations
Case postale 2753
1211 Genève 3

Pour que le service naturalisations puisse examiner la recevabilité de votre requête, vous devez joindre à votre demande une copie d'une pièce d'identité valable.

Si vous remplissez les critères formels de la naturalisation, vous recevrez par poste le formulaire de demande de naturalisation (voir spécimen) ainsi que l'ensemble des formulaires spécifiques à votre situation et toutes les explications nécessaires.

 

2. Selon votre situation personnelle, effectuer le test de validation des connaissances d’histoire, de géographie et des institutions suisses et genevoises

Si vous êtes astreint-e à à une session de test des connaissances générales, vous devez alors vous inscrire auprès du service naturalisations.

L'attestation de réussite de ce test est obligatoire pour déposer votre dossier.

L'inscription au test peut se faire par téléphone au + 41 22 546 46 20 (du lundi au vendredi entre 9h et 12h) ou par le biais de notre formulaire de contact (voir plus bas).

Le didacticiel en ligne "Connaître la Suisse et Genève"  vous permettra de vous préparer.

 

3. Envoyer votre dossier complet par la poste

Une fois que vous avez réuni tous les documents et attestations obligatoires, vous pouvez envoyer par la poste votre dossier complet. 

Pièces à joindre

Les documents suivants sont nécessaires pour l'enregistrement de votre demande de naturalisation ordinaire (prérequis obligatoires) :

  • un acte tiré du registre de l'état civil suisse datant de moins de 6 mois;
  • une attestation de l'administration fiscale, datant de moins de 3 mois;
  • une attestation de l'office des poursuites, datant de moins de 3 mois;
  • une attestation de connaissance orale et écrite du français, répondant aux normes d'évaluation "fide", niveau B1 à l'oral et A2 à l'écrit du Cadre européen commun de référence pour les langues (consulter la liste exhaustive des certificats de langue reconnus par la Confédération)*;
  • une attestation de réussite du test de validation des connaissances d'histoire, de géographie et des institutions suisses et genevoises.

* Les personnes qui ne sont pas en possession d'une attestation de langue mentionnée dans la liste exhaustive, mais qui estiment néanmoins qu'elles disposent d'acquis en français équivalents au niveau B1 à l'oral et A2 à l'écrit du Cadre européen commun de référence pour les langues, peuvent initier une procédure de reconnaissance auprès du Secrétariat fide. Cette procédure est soumise à émolument et à conditions (pour plus de détails, voir le site Internet fide). En cas de reconnaissance du niveau linguistique requis par le Secrétariat fide, la personne se verra délivrer un passeport des langues B1 (oral et écrit), lequel est reconnu pour le dépôt d'une demande de naturalisation ordinaire dans le canton de Genève.

En fonction de votre situation personnelle, le service naturalisations vous indiquera les autres documents complémentaires que vous devrez aussi joindre à votre dossier.

Afin de vous assurer que les attestations délivrées par d'autres administrations ne seront pas échues au moment du dépôt de votre demande de naturalisation, nous vous conseillons vivement d'obtenir tout d'abord l'attestation de connaissance orale et écrite de la langue française ainsi que l'attestation de réussite du test de validation des connaissances d'histoire, de géographie et des institutions suisses et genevoises.

4. Préparer votre entretien

Après l'enregistrement de votre demande et une instruction préliminaire, vous serez invité à un entretien en vue de nous assurer que vous remplissez l'ensemble des conditions de la naturalisation ordinaire.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous y préparer dans ce document.

Quand

L'acquisition de la nationalité suisse prend effet, pour les candidats mineurs, à la date de l'arrêté de naturalisation du Conseil d'Etat et, pour les candidats majeurs, à la date de la cérémonie de la prestation de serment. L'ensemble des administrations cantonales est informé dans un délai d'environ 10 jours ouvrés de l'acquisition de la nationalité suisse. C'est ainsi seulement au terme de ce délai que les documents d'identité suisses peuvent être commandés auprès du Centre cantonal de biométrie (CCB).

Prix

Un émolument est perçu au moment du dépôt de la demande:

  • CHF 300.- pour les mineurs de 11 à 17 ans;
  • CHF 850.- pour les personnes majeures de moins de 25 ans;
  • CHF 1250.- pour les personnes de plus de 25 ans;
  • CHF 1360.- pour les couple dont l'un des membres à moins de 25 ans;
  • CHF 2000.- pour les couples de plus de 25 ans;
  • CHF 300.- par enfant compris dans les différentes procédures.
Cet émolument est exigible au moment de l'introduction de la demande et reste acquis à l'Etat, quelle que soit la décision prise au sujet de la requête.

Frais au niveau fédéral: Lors de la délivrance de l'autorisation fédérale qui est obtenue contre remboursement via la Poste, il est perçu un émolument de CHF 50.- pour un mineur, CHF 100.- pour un majeur et CHF 150.- pour un couple.

Contacter le service des naturalisations

Détails de la démarche
La personne concernée est-elle de nationalité suisse ?

Cette prestation s'adresse uniquement aux personnes suisses établies à Genève qui souhaitent se domicilier en séjour dans un autre canton (études, travail par exemple).

Avez-vous vérifié si le document peut être certifié conforme ?
Veuillez vérifier si le document peut être certifié conforme.
CHF

Il n'est pas possible de prolonger la durée de validité d'un passeport. Il convient de déposer une demande de renouvellement.

Sur la droite de l'écran, une aide au remplissage pour chaque champ du formulaire est disponible.

La date du rendez-vous est-elle dépassée?

Il est possible de modifier soi-même son rendez-vous jusqu'à 24h avant la date prévue.

Avez-vous consulté les réponses aux questions fréquentes ?
La personne a-t-elle reçue le courrier de confirmation du SEM?

La personne doit attendre la décision du SEM envoyée par courrier puis payer la facture avant de recevoir un 2ème courrier permettant de prendre rendez-vous.

Le départ a-t-il été annoncé ?
L'événement d'état civil a-t-il eu lieu en Suisse ?
Les informations relatives à un événement d'état civil qui se produit en Suisse nécessaires pour la mise à jour du registre des habitants sont transmises directement entre les autorités concernées.

Aucune démarche n'est à effectuer.
La personne concernée est-elle domiciliée en Suisse ?
L'annonce des faits d'état civil survenus à l'étranger doit se faire auprès de la représentation suisse compétente.

L'annonce peut être faite auprès de l'autorité de surveillance de l'état civil du canton de Genève.

Les informations nécessaires pour la mise à jour du registre des habitants sont transmises directement entre les autorités concernées.

Aucune démarche n'est à effectuer.
L'annonce des faits d'état civil survenus à l'étranger doit se faire auprès de la représentation suisse compétente.

L'annonce peut être faite auprès de l'autorité de surveillance de l'état civil de son canton d'origine.

Les informations nécessaires pour la mise à jour du registre des habitants sont transmises directement entre les autorités concernées.

Aucune démarche n'est à effectuer.
L'annonce des faits d'état civil survenus à l'étranger doit se faire auprès de la représentation suisse compétente.

L'annonce peut être faite auprès de l'autorité de surveillance de l'état civil du canton de Genève.

Les informations nécessaires pour la mise à jour du registre des habitants sont transmises directement entre les autorités concernées.

Aucune démarche n'est à effectuer.
L'annonce des faits d'état civil survenus à l'étranger doit se faire auprès de la représentation suisse compétente.

L'annonce peut être faite auprès de l'autorité de surveillance de l'état civil du canton d'origine de la personne suisse.

Les informations nécessaires pour la mise à jour du registre des habitants sont transmises directement entre les autorités concernées.

Aucune démarche n'est à effectuer.
L'annonce des faits d'état civil survenus à l'étranger doit se faire auprès de la représentation suisse compétente.

L'annonce peut être faite auprès de l'autorité de surveillance de l'état civil du canton de domicile.

Les informations nécessaires pour la mise à jour du registre des habitants sont transmises directement entre les autorités concernées.

Aucune démarche n'est à effectuer.

La personne doit annoncer tout acte ou décision étrangère relative à son état civil. Il convient pour cela d'envoyer par voie postale l'acte étranger en question.

L'annonce des faits d'état civil survenus à l'étranger doit se faire auprès de la représentation suisse compétente.

Date du récepissé de la demande en ligne ou de l'envoi postal

Précisez le type de demande de permis C
Précisez le type de naturalisation
La personne est-elle de nationalité genevoise ?

Si la personne concernée n'est pas originaire d'une commune genevoise, il convient de s'adresser aux autorités compétentes de son canton d'origine.

Toute fin d'activité doit être annoncée dans les 14 jours.

Le dernier employeur doit compléter et retourner par la poste le formulaire R.

Précisez la nationalité de la personne
La demande a-t-elle été faite ?
AEL-

Reçue par email lors de la demande en ligne

La demande a-t-elle été faite ?
AEL-

Reçue par email lors de la demande en ligne

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
Le courriel de confirmation peut arriver dans les spams (ou courriers indésirables) de la boîte email du destinataire.
La demande a-t-elle été faite ?

Il convient d'adresser la demande par courrier postal.

La demande a-t-elle été faite ?
Avez-vous vérifié si le document doit être légalisé?
Veuillez contacter le pays de destination de l'enfant pour connaitre les documents exigés.
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande d'attestation a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

Les ressortissants de pays non-membres d'un pays de l'UEA/ELE peuvent commencer à travailler 6 mois après le début de leurs études et seulement s'ils sont inscrits dans une haute école suisse. La durée maximale de travail est de 15 heures par semaine durant l'année scolaire ou académique et de 40 heures en période de vacances. L'activité lucrative doit être annoncée au moyen du formulaire E.

Les ressortissants UE/AELE peuvent travailler un maximum de 15 heures par semaine durant l'année scolaire ou académique. En période de vacances, ils peuvent travailler à temps plein. L'activité lucrative doit être annoncée au moyen du formulaire E.

Seuls les ressortissants de pays non-membres de l'UE/AELE qui ont achevé leur formation dans une haute école ou une haute école spécialisée peuvent demander un permis de courte durée en vue de rechercher un emploi en Suisse.

Les ressortissants UE/AELE doivent déposer une demande de permis pour recherche d'emploi au moyen du formulaire K. Une copie des diplômes et des justificatifs des moyens financiers doivent être joints.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

Il convient de déposer une demande de renouvellement au moyen du formulaire E, à nous retourner par la poste.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

En principe, l'avis de renouvellement est envoyé à l'employeur 3 mois avant l'échéance du permis. Si il n'a pas été reçu ou si il a été perdu, il convient de déposer une demande en ligne.

La demande a-t-elle été faite ?

Il convient de déposer une demande de renouvellement au moyen du formulaire K, à nous retourner par la poste.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
Votre futur employeur doit déposer une demande.
Les ressortissants d'un Etat membre de l'UE/AELE titulaires d'un permis L valable avec activité lucrative bénéficient de la mobilité professionnelle et n'ont pas besoin d'annoncer les changements liés à leur activité.
La demande a-t-elle été faite ?
Les ressortissant d'un pays extra-européen et titulaires d'un permis L avec activité lucrative ou obtenu dans le cadre du regroupement familia ne peuvent en principe pas changer d'emploi. Le futur employeur doit déposer une demande.
Tout changement d'employeur doit être annoncé dans les 14 jours.
La demande a-t-elle été faite ?
Les titulaires d'un permis B conditionné ne peuvent en principe pas changer d'emploi. Le futur employeur peut déposer une demande.
Tout changement d'employeur est soumis à autorisation préalable.
Tout changement d'employeur est soumis à autorisation préalable.
La demande a-t-elle été faite ?

Le dernier employeur doit compléter et retourner par la poste le formulaire R.

Une attestation de cessation d'activité peut être commandée en ligne dès lors que la fin d'activité est enregistrée dans les registres.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

Votre futur employeur doit déposer une demande.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

Votre futur employeur doit déposer une demande.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

Votre futur employeur doit déposer une demande.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

En principe, l'avis de renouvellement est envoyé 3 mois avant l'échéance de votre permis. Si il a été perdu ou non reçu, il convient de nous envoyer le formulaire K par la poste.

La demande a-t-elle été faite ?

En principe, l'avis de renouvellement est envoyé 3 mois avant l'échéance de votre permis. Si il a été perdu ou non reçu, il convient de déposer une demande de renouvellement au moyen du formulaire K, à nous retourner par la poste.

La demande a-t-elle été faite ?

Il convient de déposer la demande de renouvellement au moyen du formulaire K, à nous retourner par la poste.

La demande a-t-elle été faite ?

Il convient de déposer la demande de renouvellement au moyen du formulaire K, à nous retourner par la poste.

Il convient de se présenter personnellement aux guichets du service protection, asile et retour muni du livret N ou F afin de le faire prolonger.

Environ 1 mois avant la date de fin de validité de votre permis, un courrier est envoyé: "Avis d'échéance - demande de prolongation du livret S". Si il a été perdu ou non reçu, il faut se présenter aux guichets du service protection, asile et retour.

Vous pouvez modifier le rendez-vous (au plus tard 24 heures avant la date prévue) au moyen du lien qui figure dans l'email de confirmation reçu.

La demande a-t-elle été faite ?

Vous devez déposer une demande de duplicata.

La demande a-t-elle été faite ?

Vous devez déposer une demande de duplicata.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

L'OCPM ne délivre pas d'acte d'état civil suisse. Il convient de s'adresser à l'office de l'état civil compétent.

Il convient de s'adresser aux autorités compétentes de votre Etat d'origine. Il est également possible de commander une attestation de résidence, laquelle mentionne l'état civil.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

Il convient d'adresser la demande par courrier.

La demande a-t-elle été faite ?

Il convient d'adresser la demande par courrier en joignant une copie couleur du passeport de la nationalité obtenue, ainsi que l'acte de naturalisation.

La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?
La demande a-t-elle été faite ?

Nous vous invitons à contacter directement le SEM, compétent en la matière

La demande a-t-elle été faite ?
Besoin d'effectuer un voyage à l'étranger durant le renouvellement du permis ?
Besoin d'effectuer un voyage à l'étranger dans l'attente du duplicata de permis ?
Besoin d'une attestation de situation administrative depuis la demande initiale ?
Besoin d'une attestation de situation administrative ?
Besoin d'annoncer un changement d'adresse depuis la demande initiale ?
Besoin d'ajouter des documents à la demande initiale ?
Dernière mise à jour
9 juillet 2024

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