Devenir Suisse

4. Naturalisation facilitée

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) est l'autorité compétente auprès de laquelle vous devez déposer votre demande de naturalisation facilitée.

Les demandes de formulaire ou de renseignements s'effectuent directement auprès du Secrétariat d'Etat aux migrations:

Secrétariat d'Etat aux migrations
Quellenweg 6
CH-3003 Berne-Wabern

Si vous résidez à l'étranger, vous devez vous adresser à la représentation diplomatique suisse (consulat ou ambassade) compétente pour votre lieu de résidence.

Visionner les films réalisés par le collectif ExitVoid pour promouvoir la naturalisation facilitée auprès des jeunes de la 3ème génération.

Bon à savoir

La décision d'octroi de la naturalisation facilitée prononcée par Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) est toujours assortie d'un délai de recours de 30 jours à compter de sa notification. A l'échéance de ce délai de recours, le SEM communique systématiquement au candidat la date d'entrée en force de la décision d'octroi de la naturalisation facilitée. L'ensemble des administrations cantonales est informé dans un délai de 10 jours de l'acquisition de la nationalité suisse. C'est ainsi seulement au terme de ce délai que les documents d'identité suisses peuvent être commandés auprès du Centre cantonal de biométrie (CCB).

Dernière mise à jour
14 octobre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?