Abattage, élagage d'arbre et défrichage de haie vive
6. Demande en ligne – Interface e-demarches Arbres
L'Etat de Genève met à la disposition des citoyens et des professionnels, une prestation e-démarches permettant de déposer et de suivre de manière entièrement numérique les demandes d'autorisation pour l'élagage et l'abattage d'arbres.
Cette option est actuellement disponible pour les demandes d'abattage et d'élagage d'arbre ou de haie vive non liées à un projet de construction.
Dans ces cas, le formulaire "M03 Formulaire d'abattage et élagage d'arbre" en format papier est désormais remplacé par cette interface en ligne. Les personnes ne bénéficiant pas d'un ordinateur peuvent le cas échéant s'adresser à l'office pour un rendez-vous : un ordinateur leur sera mis à disposition.
Déposer sa demande en ligne
Pour demander une autorisation d'abattage ou d'élagage en ligne, il vous faut :
- Disposer d'un compte e-démarche de l'Etat de Genève. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous aux e-démarches.
Assistance pour les questions d'accès aux e-demarches - Activer la prestation e-démarche : après connexion à la plateforme e-démarches, il vous faut aller sous « Mes accès » dans le module « Environnement » pour « Demander une autorisation d’abattre, d’élaguer ou de tailler des arbres ou haies vives » et choisir « Demander l’accès ». Il peut y avoir un délai d'une heure pour que la prestation s’active.
- Vous connecter avec vos identifiants à l'interface e-démarches Arbres : https://ge.ch/aedificaarbre
Sur cette plateforme, vous pourrez saisir les informations requises et insérer à votre dossier les documents justificatifs sous forme numérique.
Consulter le mode d'emploi si nécessaire
Gérer sa demande
Tout le suivi de votre dossier se déroule sur l'interface e-démarches Arbres de manière entièrement numérique:
- Vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier en tout temps
- Toute décision de l'administration est communiquée en format numérique et notifiée par e-mail.