Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)

En raison de la situation épidémiologique et des mesures de protection de la santé déployées , l'accueil à nos guichets s'effectue uniquement sur rendez-vous préalable et est limité aux seules prestations ne pouvant être effectuées à distance.

Nous vous invitons à privilégier les démarches par correspondance ou en ligne.

Nos guichets sont ouverts tous les jours de 7h30 à 16h.

Comment prendre rendez-vous et se rendre à nos guichets

Actualités

OCPM
- Autres communiqués

Titres de séjour B au format carte de crédit

A compter du 1er décembre 2020, le canton de Genève délivrera des permis au format carte de crédit aux ressortissants de l'UE/AELE effectuant une demande d'autorisation de séjour (permis B) ou le renouvellement de leur permis.

Nos missions

L'office cantonal de la population et des migrations a pour tâche principale la tenue à jour du registre des habitants ainsi que du registre des étrangers qui exercent une activité lucrative sur le territoire du canton sans y résider. Il gère également les demandes de documents d'identité suisses et mène les procédures de naturalisation ordinaires. Il traite en outre les dossiers des personnes relevant de l'asile attribuées au canton de Genève et veille à la bonne exécution des décisions de renvoi prononcées par les autorités compétentes.

Pour mener à bien ses missions, l'office s'appuie sur une direction générale et un état-major chargés du pilotage et de la coordination des activités confiées à quatre services opérationnels.

Publications

Documents pratiques

Se rendre à nos guichets

 

88, Route de Chancy

Horaires :

  • Réception sur rendez-vous préalable uniquement:
  • Tous les jours de 7h30 à 16h.

Guichets :

  • Etrangers : Rez-de- chaussée
  • Suisses: Rez-de-chaussée
  • Passeport et carte d'identité : 2ème étage
  • État civil : 3ème étage
  • Légalisations :  3ème étage
  • Naturalisation : 4ème étage

Accès: Lignes TPG : 14, K et J arrêt "Bandol"

90, Route de Chancy

Horaires :

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h à 12h30
  • Mercredi de 13h30 à 16h30

Guichets :

  • Asile : Rez-de- chaussée

Accès: Lignes TPG : 14, K et J arrêt "Bandol"

Prise de rendez-vous

  • Titres de séjour biométriques: se présenter selon les indications mentionnées sur la convocation reçue par courrier;
  • Visa: demande de rendez-vous en ligne
  • Passeports suisses: prise de rendez-vous en ligne;
  • Légalisations/Apostilles: prise de rendez-vous par e-mail.
  • Document de voyage (titre de voyage pour réfugié reconnu ou apatride) ou passeport pour étranger: demande de rendez-vous en ligne.

Coordonnées bancaires pour le paiement des demandes effectuées par courrier

Banque : Banque cantonale de Genève / CCP 12-1-2
Bénéficiaire: Etat de Genève - Office cantonal de la population et des migrations - 1213 Onex
IBAN: CH21 0078 8000 Z328 5513 2
Code SWIFT: BCGECHGGXXX
Clearing: 788

Si vous utilisez un bulletin de versement, nous vous remercions de le compléter comme suit:

BVR OCPM

Veillez à indiquer vos nom, prénom et date de naissance, ainsi que le type de demande, dans l'espace dévolu au motif de versement.

Consultez le tableau des taxes perçues par l'office. Pour en savoir plus: Règlement relatif à la délivrance de renseignements et de documents, ainsi qu'à la perception de diverses taxes, par l'office cantonal de la population et des migrations et les communes
 

Demande de remboursement

Les taxes sont dues même en cas de refus ou de retrait de la demande. Pour toute demande de remboursement, merci d'adresser un message au service financier par mail en motivant votre requête et en y joignant les coordonnées bancaires (IBAN, nom de la banque, titulaire du compte et adresse postale) sur lesquelles  effectuer le paiement. A noter que la procédure prend environ 30 jours dès accord.

Rappel pour une facture déjà payée

Si vous recevez un rappel pour une facture que vous pensez avoir déjà réglée, assurez vous que vous avez bien utilisé la référence figurant sur le bulletin de versement joint à la facture. Si vous avez utilisé un autre moyen de paiement (compte bancaire, paiement comptant au guichet), merci de contacter le service financier par mail en joignant tous les justificatifs utiles.