
COVID-19 - Informations OCPM
Questions fréquentes en lien avec vos démarches à l'OCPM au vu de la situation actuelle exceptionnelle - mise à jour: 15 mars 2021
En raison de la situation épidémiologique et des mesures de protection de la santé déployées , l'accueil à nos guichets s'effectue uniquement sur rendez-vous préalable et est limité aux seules prestations ne pouvant être effectuées à distance.
Nous vous invitons à privilégier les démarches par correspondance ou en ligne.
Nos guichets sont ouverts tous les jours de 7h30 à 16h.
Questions fréquentes en lien avec vos démarches à l'OCPM au vu de la situation actuelle exceptionnelle - mise à jour: 15 mars 2021
A compter du 15 mars 2021, les guichets du service protection, asile et retour (SPAR) de l'office cantonal de la population et des migrations seront ouverts les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h30 et les mercredis de 13h30 à 16h00.
L'office cantonal de la population et des migrations a pour tâche principale la tenue à jour du registre des habitants ainsi que du registre des étrangers qui exercent une activité lucrative sur le territoire du canton sans y résider. Il gère également les demandes de documents d'identité suisses et mène les procédures de naturalisation ordinaires. Il traite en outre les dossiers des personnes relevant de l'asile attribuées au canton de Genève et veille à la bonne exécution des décisions de renvoi prononcées par les autorités compétentes.
Pour mener à bien ses missions, l'office s'appuie sur une direction générale et un état-major chargés du pilotage et de la coordination des activités confiées à quatre services opérationnels.
Horaires :
Guichets :
Accès: Lignes TPG : 14, K et J arrêt "Bandol"
Horaires :
Guichets :
Accès: Lignes TPG : 14, K et J arrêt "Bandol"
Banque : Banque cantonale de Genève / CCP 12-1-2
Bénéficiaire: Etat de Genève - Office cantonal de la population et des migrations - 1213 Onex
IBAN: CH21 0078 8000 Z328 5513 2
Code SWIFT: BCGECHGGXXX
Clearing: 788
Si vous utilisez un bulletin de versement, nous vous remercions de le compléter comme suit:
Veillez à indiquer vos nom, prénom et date de naissance, ainsi que le type de demande, dans l'espace dévolu au motif de versement.
Consultez le tableau des taxes perçues par l'office. Pour en savoir plus: Règlement relatif à la délivrance de renseignements et de documents, ainsi qu'à la perception de diverses taxes, par l'office cantonal de la population et des migrations et les communes
Les taxes sont dues même en cas de refus ou de retrait de la demande. Pour toute demande de remboursement, merci d'adresser un message au service financier par mail en motivant votre requête et en y joignant les coordonnées bancaires (IBAN, nom de la banque, titulaire du compte et adresse postale) sur lesquelles effectuer le paiement. A noter que la procédure prend environ 30 jours dès accord.
Si vous recevez un rappel pour une facture que vous pensez avoir déjà réglée, assurez vous que vous avez bien utilisé la référence figurant sur le bulletin de versement joint à la facture. Si vous avez utilisé un autre moyen de paiement (compte bancaire, paiement comptant au guichet), merci de contacter le service financier par mail en joignant tous les justificatifs utiles.