1. L'essentiel en bref

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des mesures de protection de la santé déployées, l'accueil à nos guichets s'effectue uniquement sur rendez-vous préalable. Bien que nos horaires de réception aient été élargis afin de répondre à la forte demande, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de vous garantir un rendez-vous dans un délai de 15 jours. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Pour votre santé et celle de nos collaborateurs, nous vous prions de prendre connaissance du dépliant informatif ci-après  et de respecter les consignes de sécurité sanitaire lors de votre venue dans nos locaux.

En cas de situation particulière ou d'extrême urgence, veuillez d'abord déposer votre demande (1 par personne) par le biais du site Internet de la Condéfération en précisant de manière détaillée les motifs de votre demande (destination et dates de voyage notamment) dans le champ "remarques" prévu à cet effet. Si vous ne trouvez pas de rendez-vous disponible dans le calendrier, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire en ligne: www.ge.contacter-ocpm (sélectionner: "Documents d'identité") .

Si vous avez besoin d'une assistance particulière (personnes à moblité réduite ou accompagnées de chien guide par exemple), nous vous invitons à nous contacter au préalable afin d'organiser votre visite dans les meilleures conditions possibles.

La convention permettant aux citoyens suisses établis en France voisine de procéder à la saisie de leurs données biométriques à Genève en vue de l'établissement de leur document d'identité suisse est provisoirement suspendue jusqu'à nouvel avis.

 

Si vous êtes citoyen suisse et résidez à Genève, vous pouvez effectuer:

  • la commande de votre nouvelle carte d'identité en priorité auprès de la mairie (ou du service concerné) de votre commune de résidence. Une carte d'identité vous permet de faire toutes vos démarches administratives en Suisse et de voyager en Europe;
  • la commande de votre passeport ou d'un passeport avec une carte d'identité auprès du secteur passeports de l'office cantonal de la population et des migrations.

La présence physique de chaque personne concernée (enfants et bébés y compris) est indispensable pour l'établissement des documents d'identité.

La prolongation d'un passeport échu n'est pas possible.

La perte ou le vol de vos documents d'identité doit être signalé dans les meilleurs délais aux  autorités suisses compétentes.

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