Commander des documents d'identité suisses

4. Perte ou vol de documents d'identité

Pour qui

Les personnes qui ont perdu ou se sont fait voler leurs documents d'identité suisses.

Perte ou vol en Suisse

En cas de perte ou vol de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) suisse, vous devez dans les plus brefs délais effectuer une déclaration auprès d'une des autorités cantonales compétentes pour obtenir l'attestation correspondante.

En cas de perte

La déclaration peut être faite contre un émolument de 40.00 CHF dans l'un des lieux suivants:

En cas de vol

Une plainte doit être déposée dans un poste de police. L'attestation de dépôt de plainte ou une copie de la plainte sont valables.

Les déclarations effectuées dans d'autres cantons suisses sont également valables.

Perte ou vol à l'étranger

En cas de perte ou vol de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) suisse à l'étranger, vous devez effectuer une déclaration auprès de la police locale. Vous pourrez ensuite demander le remplacement de votre document d'identité auprès de la représentation suisse à l'étranger qui se chargera d'annoncer la perte ou le vol aux autorités suisses.

Si vous n'avez pas signalé la perte ou le vol auprès de la représentation suisse à l'étranger ou que le renouvellement du document se fait à Genève, vous devrez effectuer cette déclaration auprès des autorités cantonales dès votre retour en Suisse selon les modalités expliquées ci-dessus.

La déclaration qui vous sera remise vous permettra ensuite de commander une nouvelle pièce d'identité.

 

Que faire si vous trouvez des documents d'identité ?

Tous les objets trouvés doivent être rapportés au service des objets trouvés.

Si les documents d'identité sont retrouvés seuls, ils peuvent être retournés par courrier postal (recommandé ou A+) au centre cantonal de biométrie:

OCPM
Centre cantonal de biométrie
Case postale 515
1214 Vernier

Dernière mise à jour
27 novembre 2023

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