Consulter les plans d'aménagement adoptés

3. Plans directeurs localisés

Plans directeurs localisésLes plans directeurs doivent être respectés par les autorités concernées (canton, communes) et ne sont pas opposables aux tiers - ils n'engagent pas les particuliers.

 

Plan directeur communal

Le plan directeur communal (PDCom) fixe les orientations futures de l'aménagement d'une commune, à un horizon de 10 à 15 ans. Élaboré par cette dernière en liaison avec le département chargé de l'aménagement et la commission cantonale d'urbanisme, il est obligatoire pour toutes les communes de plus de 1000 habitants. La plupart des PDCom intègrent également un plan directeur de chemins pour piétons. D'autres communes ont traité cette question dans un document séparé. 

Aujourd'hui, la 2e génération de PDCom est en cours d'élaboration.

 

Plan directeur des chemins pour piétons

Le plan directeur des chemins pour piétons (PDCP) a pour but d'assurer un accès à des réseaux cohérents, attractifs et sûrs pour les piétons. Elaboré à l'initiative de la commune, il peut être inclus dans la réflexion du plan directeur communal. Sa révision est prévue tous les 10 ans.

 Plan directeur de quartier

Le plans directeur de quartier (PDQ) fixe les grandes orientations de l'aménagement d'un quartier situé sur une ou plusieurs communes. Il affine le contenu du plan directeur cantonal ou communal mais ne précise pas le détail des réalisations, qui fait l'objet de procédures ultérieures.

Rôle des communes en images

Un film revient sur le rôle des communes en matière d'aménagement du territoire, notamment l'élaboration des plans directeurs communaux réalisés en collaboration avec l'Etat et les habitants des communes.

Un autre film explique comment les quartiers se développent et se réalisent avec la collaboration des autorités communales et des citoyens, dans le cadre de la concertation, et comment le projet de quartier est ensuite formalisé dans un plan localisé de quartier.

Nous contacter

OU - Direction de la planification cantonale
OU - Direction de la planification cantonale
Tél: +41 22 546 73 50
Dernière mise à jour
8 janvier 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?