3. Qu'est-ce ce qu'un Projet d'accueil individualisé (PAI)?

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est un document proposé par l'infirmier.ière et établi à votre demande. Il est discuté avec vous et le médecin de votre enfant. Il contient les informations nécessaires pour prévenir les risques de crise, assurer les bons gestes en cas d'urgence et/ou pour accompagner votre enfant dans son quotidien. Le diagnostic médical n'apparaît cependant dans un PAI que si vous donnez votre accord.

Le PAI est partagé avec les enseignants ou les éducateurs, ainsi qu'avec toutes les personnes intervenant auprès de votre enfant, telles que les assistants à l'intégration scolaire et les animateurs du parascolaire.

Le but d'un tel document est de prévenir les complications d'une atteinte à la santé,  de promouvoir la qualité de vie à l'école et  de favoriser l'intégration scolaire et sociale des élèves porteurs de maladie chronique ou d'une incapacité physique. Il s'accompagne d'une information, voire de formation auprès des adultes encadrants, et parfois d'informations et de discussions échangées avec le groupe de camarades de classe.

Dans les structures d'accueil de la petite enfance, on recourt selon les cas à une version simplifiée du PAI, nommée Conduite à tenir (CAT).    

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page