Intégration des enfants et des élèves à besoins de santé particuliers
3. Qu'est-ce ce qu'un Projet d'accueil individualisé (PAI)?
Un projet d'accueil individualisé (PAI) est un document proposé par l'infirmier ou l'infirmière de l'école et établi à votre demande. Il est discuté avec vous et le médecin de votre enfant. Il contient les informations nécessaires pour prévenir les risques de crise, assurer les bons gestes en cas d'urgence et/ou pour accompagner votre enfant dans son quotidien. Le diagnostic médical n'apparaît cependant dans un PAI que si vous donnez votre accord.
Le PAI est partagé avec le personnel enseignant ou éducatif, ainsi qu'avec toutes les personnes qui interviennent auprès de votre enfant, telles que les assistants et assistantes à l'intégration scolaire et les animateurs et animatrices du parascolaire.
Le but d'un tel document est de prévenir les complications d'une atteinte à la santé, de promouvoir la qualité de vie à l'école et de favoriser l'intégration scolaire et sociale des élèves avec une maladie chronique ou une incapacité physique. Il s'accompagne d'une information, voire de formation auprès des adultes qui les encadrent, et parfois d'informations et de discussions échangées avec le groupe de camarades de classe.
Dans les structures d'accueil de la petite enfance, on recourt selon les cas à une version simplifiée du PAI, nommée Conduite à tenir (CAT).