Faillites

4. Produire une créance dans une faillite

Une fois la décision prise de liquider la faillite, les créanciers du failli sont invités à produire à l’office cantonal des faillites leurs créances.

Pour qui

Toute personne qui détient une créance (par exemple : facture impayée, salaire impayé) contre une personne physique ou morale en faillite.

Comment

Aucune exigence de forme n'est requise. Un exemple est à disposition au moyen du formulaire de production de créance. Le créancier doit toutefois suivre les indications suivantes, sous peine de voir sa créance rejetée :

  1. Rédiger votre production de créance sur papier libre ou au moyen du  formulaire de production de créance.
  2. Indiquer le nom du créancier, le montant total réclamé, la cause de la créance, le nom de la faillite et le numéro du dossier. Le numéro du dossier, par exemple : F20231234, est disponible dans la FAO et la FOSC (rubrique Faillites).
  3. Signer la production.
  4. Annexer la ou les pièces à joindre.
  5. Arrêter le montant de l'intérêt au jour de la faillite (art. 209 LP). Le formulaire de production de créance calcule automatiquement le montant des intérêts. Comme point de départ, l'intérêt débute à la date à laquelle la créance est devenue exigible.
  6. Si le créancier doit produire plusieurs créances ou factures dont le point de départ est différent, la tableau d'aide au calcul d'intérêts permet de chiffrer les intérêts séparément et calculer la somme totale due qui doit ensuite être reportée sur le formulaire de production de créance (à retourner).
  7. Si le créancier est un salarié d'une entreprise en faillite, la production peut être communiquée au moyen du formulaire de production de créance pour les salariés dont l'employeur est en faillite.
  8. Envoyer le tout à :

Office cantonal des faillites
54, route de Chêne
Case postale
1211 Genève 6

La transmission par courrier électronique n'est pas acceptée.

Tout envoi d'une production par voie postale ne pourra faire l'objet d'un accusé réception. Pour vous assurer du bon acheminement de votre production, vous pouvez la déposer au guichet de l'office cantonal des faillites ou l'adresser par courrier recommandé.

Pièces à joindre

Le créancier qui produit sa créance doit joindre ses moyens de preuve, par exemple :

  1. Facture
  2. Contrat
  3. Reconnaissance de dette
  4. Jugement

Vous êtes salarié d'une entreprise en faillite ?

  1. Joindre les pièces listées sur la page Etre salarié d'une entreprise en faillite.

A défaut de remettre les justificatifs, la créance n'est pas admise.

Délai

La production de créance doit parvenir à l’office cantonal des faillites dans le délai publié dans la FAO et la FOSC (art. 232 LP).

Les productions en retard sont toutefois admises jusqu’à la clôture de la faillite (sous réserve de frais).

Prix 

Communiquée dans le délai, la production de votre créance est gratuite.

Si la créance est produite après le délai, les frais occasionnés par le retard sont à la charge du créancier, lequel peut être astreint à en faire l’avance (art. 251 LP

Nous contacter

Office cantonal des faillites (OCF)

 
Vous avez besoin de conseils juridiques ?

L'office cantonal des faillites n'est pas en droit de donner des conseils juridiques.

Vous pouvez consulter une permanence juridique, une organisation professionnelle, un syndicat ou faire appel à un∙e avocat∙e. Accéder à la liste.

Voir aussi

Informations relatives aux avis préalables d'ouverture de faillite et publications de faillite/appel aux créanciers

Dernière mise à jour
1 novembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?