2. Pour se préparer au mieux avant une manifestation
Les exigences de la loi sur les denrées alimentaires sont identiques pour tous à l'exception du devoir d'annonce (art. 20 ODAlOUs) qui ne s'applique pas à la remise occasionnelle de denrées alimentaires dans le cadre limité d'un bazar, d'une fête scolaire ou autre du même genre. Si votre activité est ponctuelle, il n'est donc pas nécessaire de demander une autorisation, ni d'annoncer votre activité au SCAV.
En revanche, quelle que soit la manifestation à laquelle vous participez, l'hygiène et la sécurité alimentaire doivent être garanties en tout temps.
Pour s'en assurer, le SCAV effectue régulièrement des contrôles sur les manifestations publiques y compris auprès de non professionnels afin de vérifier que les bonnes pratiques et exigences minimales requises en matière d'hygiène sont respectées.
Pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de mettre sur le papier tous les points relatifs à l'organisation et à la sécurité alimentaire.
Définir au minimum dans un document :
- Personne responsable du stand
Nom et coordonnées (adresse professionnelle en Suisse obligatoire)
- Organisation du stand
Logistique
Planning
Liste des collaborateurs
Tâches et responsabilités
- Hygiène
Dispositif de lavage des mains (savon et essuie-mains papier)
Vêtements
Gestion et stockage des denrées
Gestion des déchets
- Analyse de risques
Lister les denrées à risque (ex: préparations contenant des oeufs, de la crème ou produit nécessitant une réfrigération)
Détails sur le stockage et la manipulation
- Autocontrôle
Plan de nettoyage
Plan de contrôle des températures
- Traçabilité
Recettes de fabrication
Conserver les preuves d'achat des marchandises, bulletins de livraison, etc.
- Formation
Informer toutes les personnes amenées à travailler sur le stand des exigences, de l'organisation et responsabilités de chacun
En cas de doute ou besoin de conseils, contacter le SCAV