e-Correspondance fiscale

4. Identifier les notifications envoyées par la e-Correspondance

Dès qu’un courrier fiscal faisant partie de la liste des courriers émis avec la e-Correspondance est disponible dans votre espace e-démarches, vous recevez une notification par e-mail et SMS.

Voici les caractéristiques qui vous permettent d'identifier la provenance de ces messages.

En cas de doute, effacez les e-mail et les SMS et connectez-vous sur votre compte e-démarches fiscales depuis ge.ch.

L'e-mail

  1. L'expéditeur (De) doit être:
    Notification e-Correspondance <ne-pas-repondre.ecorrespondance@etat.ge.ch>
    (Veuillez d'ailleurs ajouter l'adresse de l'expéditeur des messages de notification 
    ne-pas-repondre.ecorrespondance@etat.ge.ch à vos contacts pour être sûr que les e-mails de notification ne finissent pas dans les spams.)
  2. Le sujet (Objet) doit être:
    e-démarches Etat de Genève : nouveaux documents
  3. Le contenu du message ne contient aucun lien pour éviter le phishing (e-mail ressemblant mais avec un lien frauduleux).

Exemple de notification e-Correspondance par email

 

Le SMS

  1. Numéro téléphone de l’expéditeur:
    +41798073017 si vous avez un No Suisse, 36180 ou 38180 ou 38601 sinon.
  2. Le message contient un lien sur la page e-démarches fiscales.
    Ce lien doit toujours commencer par www.ge.ch

Exemple de notification e-Correspondance par SMS

L'email et le numéro de téléphone utilisés sont ceux de votre compte e-démarches.
Vous pouvez les modifier dans Mon compte > Données personnelles.

 

Les questions-réponses

Pourquoi y-a-t'il un lien internet dans le SMS alors qu'il n'y en a pas dans l'e-mail?

Dans un SMS, le lien que vous voyez est réellement celui sur lequel vous êtes envoyé. Vous pouvez donc contrôler que le nom de domaine est bien celui attendu, ici "ge.ch", pas de problème.
Dans un e-mail, le lien peut être différent du texte affiché et donc vous induire en erreur. Pour cette raison, nous n'indiquons pas de lien mais juste une façon sure de vous connecter en tapant www.ge.ch.

Je n'ai pas reçu le SMS lors de la e-Correspondance. Pourquoi ? 

Il faut vérifier votre numéro de téléphone en vous connectant sur votre compte e-démarches fiscales puis en haut à droite Mon compte > Données personnelles. Attention, le numéro de téléphone est celui "de contact". Il peut être différent de votre numéro de téléphone d'authentification renseigné aussi dans Mon compte > Données personnelles.

Dernière mise à jour
24 juillet 2024

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