e-Correspondance fiscale
2. Comment activer ou désactiver la e-Correspondance?
Activez la e-Correspondance dès maintenant!
Pour cela :
- Accédez à votre espace e-démarches fiscales
- Depuis le menu Mes coordonnées > e-Correspondance, vous lancez l'activation.
Accéder aux e-démarches fiscales
Que se passe-t-il une fois abonné?
- Vous recevez un e-mail et un SMS dès qu'un courrier est disponible dans votre espace e-démarches.
Veuillez d'ailleurs ajouter l'adresse de l'expéditeur des messages de notification
ne-pas-repondre.ecorrespondance@etat.ge.ch à vos contacts pour être sûr que les e-mails de notification ne finissent pas dans les spams. - L'e-mail et le numéro de téléphone utilisés sont ceux de votre compte e-démarches.
Vous pouvez les modifier dans Mon compte > Données personnelles. - Les courriers émis par la e-Correspondance ne sont plus envoyés par la poste au format papier.
- Ces courriers restent disponibles dans votre espace e-démarches fiscales sous Mes documents pendant 10 ans.
Que se passe-t-il si je suis marié?
Si vous êtes marié, cet abonnement concerne votre conjoint puisqu'il ne recevra plus de courrier fiscal au format papier. Lors de l'activation de la e-Correspondance, il vous est demandé de certifier que:
- votre avez demandé l'accord de votre conjoint pour recevoir les courriers fiscaux du couple au format électronique, et
- vous avez informé votre conjoint qu'il peut s’inscrire aux e-démarches de l’État de Genève pour voir tous les courriers disponibles dans son propre espace e-démarches.
À noter que si votre conjoint est inscrit aux e-démarches, mais qu'il n'est pas abonné à la e-Correspondance, il recevra néanmoins aussi les SMS et e-mails d'alerte.
Que se passe-t-il si j'ai demandé une élection de domicile?
Si vous avez demandé une élection de domicile chez un tiers (par exemple votre employeur), les courriers concernés par la e-Correspondance vous seront délivrés par e-Correspondance. Et seuls quelques courriers qui ne sont pas envoyés par la e-Correspondance seront encore envoyés au format papier à l'adresse de votre élection de domicile.
Donc si vous avez activé la e-Correspondance mais que vous souhaitez que tous les courriers partent à l'élection de domicile, il faut désactiver la e-Correspondance.
Comment désactiver la e-Correspondance et retourner à l'envoi au format papier?
Vous accédez à votre abonnement à la e-Correspondance depuis le menu Mes coordonnées > e-Correspondance.
En bas de la page, vous pouvez annuler votre abonnement. Vos courriers seront alors à nouveau envoyés au format papier.