6. Courriers, documents et correspondance

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Consulter mes documents

Le menu Consulter mes documents vous permet de consulter les documents que l'AFC vous a adressés. Les documents sont consultables dans les 7 jours qui suivent leur date d’envoi.

Parmi les courriers disponibles, vous trouverez:

  • vos bordereaux provisoires et définitifs;
  • vos décomptes et relevés de compte;
  • vos avis de taxation;
  • vos factures d’acompte;
  • l'acceptation ou le refus de vos demandes de délai;
  • vos notifications de taxation;
  • vos notifications pour l'impôt à la source (ISE);
  • votre mensualisation pour les acomptes;
  • les réponses à vos réclamations;
  • les rappels simples et recommandés;
  • etc.

Ce service est accessible 7 jours sur 7 sauf pendant la période de maintenance quotidienne entre 1h30 et 2h du matin.

Répondre aux demandes de renseignement

Lorsque vous recevez un courrier vous demandant des renseignements, vous pouvez utiliser le menu Répondre aux demandes de renseignement pour:

  • saisir le texte de votre réponse;
  • transmettre (uploader) les justificatifs éventuels au format PDF.

Contacter l'AFC

Le menu Contacter l'AFC vous permet de:

  • poser vos questions aux collaborateurs de l'AFC;
  • consulter les réponses que vous avez reçues.

Lorsqu'une réponse vous a été envoyée, vous recevez un e-mail.

Vous ne pouvez pas utiliser ce service pour transmettre une déclaration, demander un délai ou répondre à un renseignement: utilisez les menus qui correspondent à ces prestations.

Recevoir vos courriers fiscaux avec Incamail

Incamail est un service d'envoi sécurisé de documents électroniques proposé par la Poste Suisse. Il est gratuit pour les contribuables qui choisissent de recevoir leur courrier avec ce service.

S'inscrire et se désinscrire

Pour vous inscrire ou vous désinscrire, choisissez Mon compte en haut à droite de l'écran, puis sélectionnez Ma Correspondance.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment du service Incamail. Vous gardez alors votre compte e-démarches et recevez à nouveau votre courrier par la poste.

Si vous avez changé d'adresse e-mail, utilisez également ce menu.

Accéder aux courriers reçus

Pour chaque document envoyé par l'administration fiscale, vous recevez un e-mail dont l'expéditeur est Administration de l'Etat de Genève (Secured by Swiss Post).

Si vous avez besoin d'aide pour accéder à vos courriers, consultez le guide de la Poste Suisse.

Une fois inscrit, les courriers suivants sont envoyés par ce service:

  • vos notifications de taxation;
  • vos notifications pour l'impôt  la source;
  • votre mensualisation pour les acomptes.

Ces documents sont également consultables dans les 7 jours qui suivent leur date d’envoi par le menu Consulter mes documents.

Si vous constatez que n'avez pas reçu l'un de vos documents par e-mail alors que vous êtes inscrit, vérifiez votre dossier spam.

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