Vers un quartier des Nations de qualité

Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche
Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche
La qualité d’accueil, la mobilité, la transition énergétique et l’action climatique au cœur de la planification.

Territoire Nations

Le quartier des Nations, à la croisée de la Ville de Genève, du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, est un espace emblématique accueillant la majorité des organisations et activités internationales du canton.

En avril 2025, le Canton, la Ville de Genève et la commune de Pregny-Chambésy ont lancé le projet « Territoire Nations » qui vise à mettre en œuvre l’étude « Vision pour le Jardin des Nations » réalisée avec les acteurs de ce territoire entre 2020 et 2022.

« Territoire Nations » a pour ambition de faire de ce quartier un laboratoire vivant, où se croisent la coopération, l'hospitalité, la culture et la biodiveristé. Il vise à accompagner l’évolution urbaine, écologique et sociale de la Genève internationale à travers des activations progressives, culturelles et participatives, conçues comme des expérimentations collectives sur le vivre-ensemble et le lien entre ville et nature. Le projet s’appuie sur des lieux existants – serres, jardins, tunnel, Garage Braillard – pour tester des usages partagés, renforcer la convivialité et préfigurer les futurs aménagements du quartier.

Ce projet a pour objectif de :

  1. Relier les espaces publics, les acteurs de la Genève internationale, les institutions locales et la population autour d’un projet commun.
  2. Valoriser les paysages et les patrimoines vivants, en renforçant la biodiversité et la qualité écologique du site.
  3. Encourager la participation des associations et institutions présentes sur le territoire, ainsi que des habitantes et habitants.
  4. Activer les lieux existants par des interventions légères, réversibles et collectives.
  5. Préfigurer les futurs aménagements du quartier international dans une logique de durabilité et d’inclusion sociale.

Prochaines étapes

Plus d'informations concernant ce projet sur la page Jardin des Nations.

Mobilité

Depuis fin 2019, la mise en service du Léman Express connecte à fréquence élevée la gare de Genève-Sécheron au réseau de 45 gares entre Genève, Vaud et la France. Depuis 2022, une nouvelle ligne de bus électrique desservant les organisations internationales depuis le centre-ville vers l'aéroport a été mise en place. En outre,  la mise en service de la route des Nations et de la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex, respectivement le 25 mars 2024 et le 13 octobre 2023, ont permis d'offrir un accès autoroutier au quartier. 

Plusieurs projets et mesures de transports vont encore considérablement améliorer l'accessibilité du quartier, dont : 

  • Le prolongement du tram des Nations, de la Place des Nations à l'aéroport, inscrit dans le projet d'agglomération de 3ème génération 2016-2030. L'objectif à terme est de connecter ce tram à Ferney-Voltaire (France). Les travaux ont démarré en juin 2025 et s’achèveront fin 2028. Plus d’informations sur ce chantier sur la page Avis de travaux : Tram des Nations.
  • En parallèle, des mesures de réaménagement de places publiques, de modération du trafic et de mobilité douce (dont la Promenade de la Paix et le Cours des Nobels) seront réalisées.
Un guide de mobilité à l'intention des organisations : Pour accompagner les organisations ou entreprises à mettre en place un plan de mobilité, l'Office cantonal des transports met à disposition un guide en français et en anglais.

Plus d'informations sur la mobilité dans le canton sur : GE-TRANSPORTS à votre service, Avis de travaux : Info mobilité, Electromobilité

Transition énergétique

Les organisations de la Genève internationale sont des acteurs majeurs de la transition énergétique. L'Office cantonal de l'énergie (OCEN) est à leur disposition pour les accompagner dans leur projet énergétique

Plan directeur de l'énergie

Adopté par le Conseil d'État, le plan directeur de l'énergie 2020-2030 vise à mettre en œuvre la transition énergétique dans le canton et s'adresse à l'ensemble des acteurs publics et privés du canton. Il propose un programme d'actions qui se décline en 28 fiches d'actions afin d'atteindre une société à 2000 Watts sans nucléaire et neutre en matière d'émissions carbone d'ici 2050. Le plan directeur de l'énergie est disponible sous ce lien et son résumé en anglais ici.

GeniLac

Aujourd'hui, de nombreux bâtiments d'organisations internationales sont raccordés à GeniLac. GeniLac permet de rafraîchir et de chauffer leurs locaux avec l'eau du lac Léman. GeniLac est l'un des deux réseaux thermiques structurants (RTS) du canton, qui sont déployés et exploités sous monopole par les Services industriels de Genève (SIG) en tant que bras industriel de l'Etat pour mettre en œuvre la politique énergétique du canton. L'ONUG, l'OIT, le CICR, l'OMC et l'OMPI , le HCR et prochainement l'OMM sont raccordées à ce réseau.

Informations complémentaires, subventions et accompagnement

Plus d'informations sur les prestations en matière d'énergie à Genève: les subventions pour les énergies renouvelables et pour l'amélioration des performances énergétiques de vos bâtiments, Raccorder mon bâtiment au réseau GenilacChauffer un bâtimentRénover un bâtimentConstruire un nouveau bâtimentValoriser l'énergie solaire, se faire accompagner gratuitement par le Programme eco21 des SIG pour réduire ses consommations d'énergie.

Forum d'action climatique 2050Today

Pour les entités de la Genève internationale

Devenir membre de 2050Today dans le but de réduire l'empreinte carbone de mon organisation, partager mes expériences et inspirer. 2050Today est le fruit d'un partenariat entre la Confédération, le Canton de Genève, la Ville de Genève, l'Université de Genève et les Services industriels de Genève.