1. L'essentiel en bref

Se renseigner

Dans la plupart des cas, l'efficacité énergétique d'un bâtiment peut être améliorée. Le maximum d'efficacité est atteint par une planification des travaux globale et de long terme afin notamment d'éviter les irréversibilités.

Publication de l'office cantonal de l'énergie : Rénover pour économiser de l’énergie: une opération gagnante 

Publication SuisseEnergie : Rénovation des bâtiments

Publication SuisseEnergie : Aérer en respectant le bâtiment - Comment ventiler les logements lors de leur rénovation

Site Energie-Environnement : Rénovation et chauffage

 

Réaliser un audit énergétique

Dans un second temps, il peut être utile de réaliser un audit énergétique dans le but  :

  • d'établir un catalogue d'actions d'économie d'énergie techniquement réalisable et économiquement rentable ;
  • de mettre en conformité les installations non-conformes ou non-autorisées dans un délai raisonnable à convenir.

Un audit énergétique (voir Réaliser un audit énergétique CECB®Plus) réalisé par un professionnel du bâtiment (architecte ou ingénieur en chauffage) peut permettre de trouver des solutions globales et de long terme intégrant tous les facteurs (enveloppe, production et distribution d'énergie, énergies renouvelables, aération etc). Les audits CECB®Plus sont soutenus financièrement par des subventions - voir Aides financières pour l'amélioration énergétique et les énergies renouvelables (subventions, mesures fiscales...)

Les propriétaires d'immeubles ou de villas peuvent faire appel à un expert CECB, lequel réalisera un audit énergétique approfondi qui leur permettra d'avoir une vision globale des mesures d'efficacité énergétique qui peuvent être prises globalement ou par étapes. Cet audit serait nécessaire s'il devait déboucher sur des travaux subventionnés à plus de Fr. 10'000.- dans le cadre du Programme Bâtiments. Cette prestation d'audit est couverte en tout ou en partie par une subvention.

Les propriétaires de villas peuvent faire appel à un Eco-Conseiller, lequel réalisera un audit énergétique rapide qui leur permettra d'avoir une vision globale des mesures d'efficacité énergétique qui peuvent être prises globalement ou par étapes. Cette prestation d'audit est couverte en tout ou en partie par une subvention.

 

Procédure de demande d'autorisation

On distingue 3 cas généraux :

  1. les bâtiments soumis au concept énergétique de bâtiment (CEB). Le projet doit respecter les valeurs limites ponctuelles d'isolation prévues par la norme SIA 380/1 renforcées de 20% (critères rénovation).
  2. les bâtiments non soumis au CEB et faisant une rénovation globale d'enveloppe thermique. Les besoins de chauffage < 125% des besoins admissibles de chaleur pour le chauffage définis par la norme SIA 380/1 (critères du neuf) ;
  3. les bâtiments non soumis au CEB et faisant une rénovation ponctuelle d'un ou plusieurs éléments d'enveloppe thermique. Le projet doit respecter les valeurs limites ponctuelles d'isolation prévues par la norme SIA 380/1 (critères rénovation).

A ces 3 cas s'ajoute le cas particulier de la rénovation d'une toiture pour lequel il doit être installé des capteurs solaires thermiques, pour couvrir au minimum 30% des besoins de chaleur admissibles pour l'eau chaude sanitaire.

Avez-vous un commentaire sur cette page?