Respecter les conditions de travail en usage

2. A quoi servent les usages ?

Les usages permettent avant tout à l'Etat de s'assurer que les conditions de travail et prestations sociales sont respectées par les entreprises privées qui :

Dans ce cas, les entreprises concernées doivent en principe s'engager à respecter les usages en signant un document. Si elles sont déjà actives sur un marché public, l'Etat part du principe qu'elles sont engagées à les respecter.

Les usages servent également de référentiel permettant d'analyser s’il y a une situation de sous-enchère salariale.

Comment sont établis les usages ?

Les usages sont rédigés par l'OCIRT. Cet office se base principalement sur des conventions collectives de travail, mais également sur les enquêtes de terrain menées par l'Observatoire genevois du marché du travail (OGMT), selon un protocole précis. Ce protocole permet d’observer de façon rigoureuse, standardisée et homogène les conditions de travail pratiquée dans les secteurs professionnels concernés.

A la suite d'une enquête de secteur, l'OGMT présente ses observations dans un rapport de synthèse qu'il soumet au Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME). Sur cette base, l’OCIRT édite une proposition d’usages, qu’il appartient ensuite au CSME de valider. Il se peut aussi que les enquêtes de l'OGMT débouchent sur des contrats-types de travail (CTT).

 

 
Dernière mise à jour
18 janvier 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?