Qualité de l'eau des installations de baignade et piscines

3. Bains publics : autocontrôle et analyses

Autocontrôle

L'établissement doit désigner une personne responsable de la qualité des eaux de baignade et de l'autocontrôle ayant une adresse professionnelle en Suisse. Celle-ci vérifie ou fait vérifier le respect des exigences de la législation pour :

  • La qualité microbiologique, chimique et physique de l'eau
  • L'utilisation des moyens admis pour la désinfection
  • Les valeurs maximales concernant les résidus de produits de désinfection
  • Les exigences applicables à la formation des personnes chargées de la désinfection
  • Les exigences applicables aux installations de traitement des eaux

Sous le régime de l'autocontrôle, c'est à l'exploitant de l'établissement de :

  • Mettre en place les procédures pour maîtriser les risques.
  • Faire vérifier, au besoin, l'efficacité des mesures d'autocontrôle au moyen de prélèvements d'échantillons et d'analyses.

L'autocontrôle est OBLIGATOIRE. Il doit être établi, mis en place et appliqué dès le 1er jour d'activité. Il doit également être à jour, disponible en tout temps dans l'établissement et connu de tous les employés concernés.

Documents utiles pour l'autocontrôle

 
Analyses d'eaux de baignade

Pour faire un suivi de la qualité de l'eau de baignade de vos bassins et autres bains publics, il faut vous adresser à des laboratoires privés qui peuvent prendre en charge ces analyses.

En cas de résultats ne respectant pas les exigences légales, la fiche d'information sur les composés chimiques et bactéries présents dans les eaux de baignades vous renseigne sur l'origine possible du problème ainsi que sur les mesures nécessaires pour rétablir une situation conforme aux exigences légales.

 

Entretiens des piscines publiques ou privées

Pour être conseillé sur les entretiens à effectuer pour votre piscine, il faut vous adresser à un spécialiste dans ce domaine : il s'agit d'un pisciniste. 

Dans le canton de Genève, vous pouvez notamment trouver un pisciniste auprès de l'Association Professionnelle des Piscinistes Genevois (A2PG).

Dernière mise à jour
10 juin 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?