Exploiter des installations d'eaux de bain et/ou de douche
8. Bains et piscines publics : signaler un problème
Pour qui
Vous avez observé un problème dans un établissement de bains ou de piscines publics comme :
- Un problème d'hygiène dans les locaux ou zones de bains.
- Une mauvaise qualité de l'eau de baignade.
Signaler le problème
Vous pouvez signaler le problème à l'autorité cantonale de surveillance. Dans le canton de Genève, il s'agit du service de la consommation et des affaires vétérinaires - SCAV. Pour ce faire, vous devez informer ce dernier soit par e-mail, soit par courrier, en précisant :
- vos nom et prénom,
- vos coordonnées postales,
- votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail,
- les problèmes rencontrés et observés,
- le nom et l'adresse de l'établissement de bains ou de piscines concerné.
Conditions
Si besoin, un spécialiste du SCAV prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour compléter les éléments fournis par vos soins.
Les signalements anonymes ne sont pas pris en considération.
Le SCAV est soumis au secret de fonction. Votre identité ne sera donc jamais révélée. Sur la base du même principe, vous ne pourrez pas connaître les mesures officielles imposées à la suite de votre signalement, telles que notifications d'actions correctives, suites administratives ou pénales, etc. Mais soyez assuré que le service fera le nécessaire pour corriger les défauts observés, rétablir une situation sûre et conforme aux exigences légales, voire interdire momentanément la baignade s'il existe une mise en danger de la santé.
Prix
L'intervention du SCAV suite au signalement d'un problème est gratuite et fait partie de ses missions pour la population.