Exploiter des installations d'eaux de bain et/ou de douche

6. Devoirs des propriétaires de bâtiments et de leurs régies

Les eaux de bain ou de douche ainsi que les installations permettant leur distribution sont soumises à un certain nombre d'exigences légales en termes de qualité et de sécurité afin de protéger la santé des consommateurs.

Pour qui

  • Tous les propriétaires de logements ou de bâtiments.
  • Toutes les régies immobilières représentant un propriétaire de logements ou de bâtiments.

 

Responsabilités et devoirs

En tant que propriétaire ou régie immobilière, vous êtes légalement responsable de la qualité des eaux de bain ou de douche qui sont remises à vos locataires ou aux utilisateurs de vos locaux. De ce fait, vous avez des responsabilités et des devoirs non seulement concernant la qualité des eaux mises à disposition, mais également concernant l'état et la sécurité des installations sanitaires permettant leur distribution.

Devoirs

Vous avez notamment les devoirs suivants :
  • Prendre toutes les dispositions nécessaires en cas de résultats montrant que les eaux de bain ou de douche ne répondent pas aux exigences de la législation.
  • Entretenir les réseaux internes à vos logements et/ou bâtiments, y compris les adoucisseurs et chaudières.
  • Mandater des entreprises qualifiées, ayant les compétences adéquates et nécessaires, par exemple installateurs sanitaires agréés au bénéfice d'une attestation SSIGE.
  • Avertir l'autorité cantonale compétente, le service de la consommation et des affaires vétérinaires - SCAV, et si besoin SIG, en cas de contaminations des réseaux dont vous êtes responsable.

Obligation

Etablir et appliquer un autocontrôle permettant d'assurer la traçabilité et la surveillance des points suivants :
  • Qualité des différents réseaux d'eau appartenant aux biens concernés.
  • Travaux et interventions réalisés sur les différents circuits d'eau.
  • Présence d'adoucisseurs.
  • Eau chaude, notamment dans le cadre du risque lié aux légionelles, en incluant les éléments spécifiques comme les bras morts, l'hygiène de la chaudière, son entretien et le contrôle de la température de l'eau à sa sortie.
  • Périodes d'inactivité et conditions de remise en fonction pour l'ensemble des installations.
A noter

Le propriétaire d'une maison qui reçoit de l'eau uniquement pour sa consommation personnelle n'est pas concerné.

 

Documents d'aide pour assurer le respect des exigences légales

La société suisse de l'Industrie du gaz et des eaux, SSIGE ou association pour l'eau, le gaz et la chaleur, met à disposition un grand nombre de directives, recommandations et notices techniques afin de vous aider de manière concrète à mettre la législation en pratique. Les réglementations SSIGE définissent notamment les exigences et les règles de l'art de la technique.

Vous trouverez ci-après les différents documents d'intérêt existants :

 

Recommandations

A faire
  • Rappeler aux entreprises qui exécutent des travaux leur devoirs d’annonce auprès de SIG, spécialement lors de travaux susceptibles de modifier la qualité de l’eau comme par exemple avec l'installation d'un adoucisseur. 
  • S’assurer auprès des entreprises qu'un carnet d’entretien des appareils existe et qu’il a bien été complété après l’exécution des travaux.
En cas de doute ou de questions

Contacter SIG au 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe, lundi - vendredi, 8h - 12h / 13h - 17h.

Consulter

 

Que faire si les eaux de bain ou de douche présentent un danger pour la santé?

En tant que responsable légal, vous devez prendre les mesures suivantes :

Dernière mise à jour
23 avril 2025

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