Protection par la vaccination

5. Vaccination des enfants

Certaines maladies infantiles graves sont devenues rares et ont même disparu grâce à la vaccination. Une diminution de la couverture vaccinale pourrait les faire réapparaître et mettre en danger enfants et adultes. La vaccination est particulièrement importante pour la protection des enfants qui sont accueillis dans des structures collectives telles que les crèches, jardins d'enfant et les écoles, etc.).

Il est important de connaître l'état de la vaccination des enfants régulièrement. C'est pour cela que le carnet de vaccination de votre enfant est demandé à 28 mois, à 7-8 ans et à 12-13 ans. Cette vérification du carnet de vaccination est prévue dans le cadre légal fédéral et cantonal.
Plus d'informations 

Marche à suivre pour transmettre le carnet de vaccination 

Lorsque votre enfant atteint l'âge de 28 mois, 7-8 ans et 12-13 ans, vous recevez un courrier, vous invitant à transmettre une copie du carnet de vaccination de votre enfant au moyen d'une e-démarche sécurisée de l'Etat. 

Pour faire cela, vous devez: 

  1. Avoir un un compte e-démarches ge.ch. Si vous n'en avez pas encore un, vous devez le créer.
  2. Faire une photo ou un scan de toutes les pages (recto/verso) du carnet de vaccination. 
  3. Transmettre ces documents au moyen du formulaire en ligne.

Vaccination  à l'école

A 12-13 ans, en même temps que la vérification du carnet de vaccination, la vaccination gratuite contre le papillomavirus (HPV) et l'hépatite B est proposée dans les établissements scolaires du Cycle d'orientation.

Dernière modification
30 novembre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?