1. L'essentiel en bref
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace pour éviter certaines maladies contagieuses et leurs complications, y compris certains cancers.
Certaines maladies infantiles graves sont devenues rares et ont même disparu grâce à la vaccination. Une diminution de la couverture vaccinale pourrait les faire réapparaître et mettre en danger enfants et adultes.
La vaccination assure non seulement une protection individuelle, mais aussi une protection collective. Cette protection est indispensable pour protéger les personnes ne pouvant pas être vaccinées, en particulier les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés ou les personnes qui présentent une contre-indication. La vaccination constitue donc également un acte de solidarité vis à vis de l'ensemble de la population.
Aucun vaccin n’est obligatoire en Suisse. En revanche, les vaccinations recommandées sont publiées chaque année par l'Office fédéral de la santé publique dans le synopsis du plan de vaccination suisse.
Vaccins et sécurité
Pour qu'un vaccin soit intégré dans le calendrier vaccinal, les bénéfices pour la santé doivent être nettement supérieurs aux risques liés à la vaccination qui eux-mêmes doivent être très inférieurs aux risques de complications de la maladie. La sécurité des vaccins est surveillée étroitement par l’Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, dès le début du développement d'un nouveau vaccin et de façon continue après l'autorisation de mise sur le marché.
Les vaccinations recommandées ont été employées avec un grand succès chez des millions d’enfants et se sont avérées sûres. Evidemment, aucun vaccin n’est absolument dénué de risque, mais ses dangers sont bien moindres que ceux de la maladie naturelle.
Vaccins et effets secondaires
La majorité des effets indésirables des vaccins sont bénins (rougeur, douleur au point d’injection, fièvre). Des effets indésirables graves surviennent dans moins d’un cas sur 100'000 (réaction allergique, convulsions).
De nombreuses informations erronées circulent sur Internet sur l’innocuité des vaccins et qui tentent d’établir des liens entre la vaccination et l’apparition de certaines maladies complexes telles que la sclérose en plaque ou l’autisme. Cela peut entraîner de la confusion. Ceci est pris très au sérieux par la communauté scientifique et les autorités, c’est pourquoi de vastes études sont menées. Grâce à celles-ci, il a été établi que le vaccin contre la coqueluche ne provoque ni mort subite du nourrisson ni dommages cérébraux irréversibles, que le vaccin contre l’hépatite B n’est pas à l’origine de la sclérose en plaques ou le vaccin contre la rougeole de l’autisme.
Vaccination des enfants
Le plan de vaccination suisse recommande certaines vaccinations pour les enfants et les adolescents. Bien qu'elles ne se soient pas obligatoires, ces vaccinations sont indispensables pour les protéger - et protéger également les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour raison de santé.
A Genève, le service du médecin cantonal et le service santé de l'enfance et de la jeunesse ont pour mission de vérifier les carnets de vaccination des enfants et de suivre l'évolution du nombre d'enfants vaccinés. Ainsi, à certains âges définis, les parents reçoivent un courrier et doivent transmettre le carnet de vaccination de leur enfant.
A 12-13 ans, en même temps que la vérification du carnet de vaccination, la vaccination gratuite contre le HPV et le HB est proposée au Cycle d'orientation.
Coût de la vaccination
L'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des vaccins recommandés de base et complémentaires selon les recommandations du plan de vaccination suisse, sous réserve du montant de la franchise. Aucune franchise n'est prélevée pour la vaccination HPV effectuée dans le cadre du programme cantonal. En revanche, les vaccins recommandés pour les voyageurs ne sont pas pris en charge par l'assurance obligatoire, mais le sont souvent par les assurances complémentaires.
Vaccins disponibles
La liste des vaccins disponibles peut être consultée sur le site d'Infovac– ligne directe d´information sur les vaccins et les vaccinations !
La liste actualisée des pénuries de vaccins est disponible sur le site de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE