Comment se protéger contre le HPV

1. L'essentiel en bref

Pour protéger la population des infections et des cancers dus au papillomavirus humain (HPV), le canton de Genève a mis en place en 2008 un programme de vaccination. Un vaccin efficace et gratuit est disponible pour les jeunes de 11 à 26 ans.

Depuis 2024, la vaccination contre le HPV est recommandée comme vaccination de base pour les garçons dès 11 ans, comme c'était déjà le cas pour les filles.

La vaccination contre le HPV doit permettre au plus grand nombre de jeunes filles et garçons de 11 à 26 ans d'être protégés contre les infections à HPV responsables de cancers, notamment du col de l'utérus, de l'anus, de la gorge et du pénis, ainsi que de verrues génitales. 

Pour qui

Information pour les médecins

  • Médecins en cabinet privé : informations pour les médecins du canton qui souhaitent participer au programme et vacciner dans leur cabinet.

Information pour les jeunes de 11 à 26 ans

  • Jeunes :  la vaccination est gratuite pour les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 26 ans, résidant dans le canton de Genève, assurés à la LAMal et vaccinés dans le cadre du programme.

Quand

La vaccination est recommandée aux adolescentes et aux adolescents de 11 à 14 ans (avant le 15e anniversaire) avec un schéma à 2 doses (0 et 6 mois). Pour les jeunes femmes et les jeunes hommes à partir de 15 ans, un schéma à 3 doses s'applique (0, 2 et 6 mois).

La vaccination doit impérativement débuter avant l’année des 27 ans pour être prise en charge par le programme.

Prix

La vaccination est entièrement gratuite pour les jeunes vaccinés dans le cadre du programme (absence de franchise). Tout acte médical supplémentaire effectué lors de la consultation doit être facturé aux patients de manière explicite.

Le forfait remboursé au médecin par injection est de Fr. 22.- versé annuellement par le service du médecin cantonal (SMC).  Aucune facture n'est adressée aux patients ou aux assurances maladies.

Dernière mise à jour
28 mars 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?