3. Plan de vaccination suisse

Le plan de vaccination suisse recommande des vaccins dont l'utilité, l'efficacité et la sécurité ont été établies sur des bases scientifiques et objectives extrêmement strictes. La vaccination n’est recommandée que si le bénéfice obtenu dépasse largement le risque d’effets indésirables. 

On distingue 4 niveaux de vaccinations :

  • Les vaccinations recommandées de base sont indispensables à la santé individuelle et publique et confèrent un niveau de protection indispensable au bien-être de la population.
     
  • Les vaccinations recommandées complémentaires offrent une protection individuelle optimale aux personnes qui souhaitent se prémunir contre des risques bien définis. Ces recommandations concernent des vaccinations efficaces et sûres pour lesquelles le bénéfice pour la santé publique est relativement modeste mais qui offrent un bénéfice considérable pour la santé individuelle.
     
  • Les vaccinations recommandées pour des groupes à risque permettant de protéger les personnes présentant des risques accrus d'exposition comme les voyageurs ou le personnel soignant ou à risque accru de complications comme des personnes malades, immunodéprimées ou des prématurés.
     
  • Les vaccinations sans recommandation d'utilisation qui n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation formelle ou dont l'évaluation ne démontre pas un bénéfice suffisant pour une recommandation.

 

Voir aussi

Plan de vaccination suisse 2019

Avez-vous un commentaire sur cette page?