Obtenir une attestation de l'OCPM

1. L'essentiel en bref

Si vous résidez ou avez résidé Genève, vous pouvez demander une attestation justifiant de votre situation auprès de l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM). 

Cette attestation peut vous être utile dans le cadre d'une demande d'ouverture de compte bancaire, d'un renouvellement de carte consulaire, ou de toute autre formalité administrative.

  • Vous résidez légalement à Genève et avez besoin d'une attestation de résidence ?
  • Vous venez d'arriver à Genève et avez déposé une demande d'autorisation de séjour et avez besoin d'une attestation justifiant de votre situation ?
  • Vous êtes Suisse et devez légitimer un séjour à la semaine dans un autre canton ?
  • Vous avez quitté le canton de Genève ou êtes sur le point de le quitter et avez besoin d'une attestation de  départ ?
  • Vous étiez frontalier (titulaire d'un permis G) et avez cessé votre activité à Genève ?
Si vous êtes toujours en activité et titulaire d'un permis frontalier valable, il n'est pas possible d'obtenir une attestation.
  • Vous souhaitez télécharger l'attestation commandée depuis votre compte e-démarches ?
  • Vous souhaitez vérifier l'authenticité d'une attestation qui vous est présentée ?

Les attestations délivrées ne sont plus munies du timbre sec et ne portent aucune signature. La vérification de leur authenticité se fait par le biais d'une plateforme en ligne sécurisée qui permet de les télécharger et de les réimprimer.

Dernière mise à jour
9 novembre 2023

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