Faire appel au Groupe de confiance

3. La médiation

Quand y penser ?

Au travail, il arrive que la communication se bloque, que des échanges deviennent plus difficiles, ou que des malentendus s’accumulent. Ces situations peuvent générer des tensions, parfois légères, parfois plus persistantes.

La médiation offre un temps de rencontre entre deux personnes, l'occasion d'agir afin que la situation et la relation professionnelle puissent évoluer.

En quoi ça consiste ?

Un espace de dialogue encadré et respectueux en présence de deux médiateurs et médiatrices du Groupe de confiance qui soutiennent

  • L’écoute mutuelle
  • La clarification des difficultés
  • La recherche commune de solutions

3 éléments clés

  • Volonté : la médiation n’est jamais imposée, chaque personne peut l’interrompre en tout temps
  • Impartialité : les médiateurs ou médiatrices ne prennent pas parti
  • Confidentialité : le contenu des échanges est confidentiel

Concrètement

  • Un entretien individuel de préparation est proposé
  • Si les conditions sont réunies, la séance de médiation est organisée
  • Le processus de médiation peut se poursuivre par d’autres séances

Documents utiles :


Dernière mise à jour
23 décembre 2025

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