5. Se chauffer aux combustibles renouvelables
Depuis le 1er septembre 2022, toute installation productrice de chaleur mise en place, transformée ou remplacée devra, en priorité et dans toute la mesure du possible, être alimentée en énergie renouvelable - voir les informations complètes sur les installations productrices de chaleur.
Régime d'attestation
Les installations productrices de chaleur alimentées en combustibles renouvelables (biogaz, biodiésel ou bioéthanol) d'une puissance thermique nominale globale inférieure à 1000 kW ne sont pas soumises à autorisation énergétique.
Lorsqu'une autorisation n'est pas requise, la personne propriétaire de l'installation remet à l'OCEN une déclaration attestant la conformité de ladite installation aux prescriptions applicables en matière de chauffage (art. 12I de du règlement sur l'énergie - L 2 30.01) 30 jours avant l'ouverture du chantier.
Formulaire d'attestation hors autorisation de construire de chauffage au combustibles renouvelables de moins de 1000 kW.
Régime d'autorisation énergétique
La mise en place, le renouvellement ou la transformation d’une installation productrice de chaleur alimentée en combustibles renouvelables (biogaz, biodiésel ou bioéthanol) est soumis à autorisation énergétique lorsque la puissance thermique nominale globale de l’installation est égale ou supérieure à 1000 kW.
Formulaire d'autorisation énergétique d'une installation de chauffage à combustibles renouvelables hors autorisation de construire de chauffage au combustibles renouvelables de plus de 1000 kW.
Mode de dépôt
Il existe deux possibilités de déposer les formulaires de déclaration ou d'autorisation énergétique à l'OCEN:
Déposer le formulaire numériquement
Pour déposer le formulaire en ligne, vous devez disposer d'un compte e-démarches de l'Etat et avoir souscrit à la prestation e-démarche Installation :
Connectez-vous à la prestation e-démarche Installation, ou inscrivez-vous au préalable aux e-démarches.
La plate-forme vous guide pas à pas dans la préparation du formulaire. Des aides vous expliquent à tout moment quelles informations transmettre et quels documents fournir pour permettre à l'Administration d'analyser votre formulaire. Le suivi de votre dossier sera ainsi simplifié pour une instruction plus rapide.
Pour les comptes entreprises, attention à vérifier l'accès aux prestations requises pour collaboratrices et collaborateurs.
Déposer le formulaire sous forme papier
Si vous souhaitez déposer le formulaire sous forme papier:
- Téléchargez et remplissez le Formulaire de déclaration d'installation de chauffage à combustibles renouvelables et joignez-y les documents demandés (en un seul exemplaire). Le formulaire est aussi disponible au guichet de l'Office.
- Envoyez le formulaire et ses justificatifs par poste ou déposez-les au guichet de l'Office.
Nous contacter
Pour des questions techniques
Case postale 3920
1211 Genève 3
Suisse Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch