1. L'essentiel en bref

Le subside d'assurance-maladie est en principe attribué automatiquement en fonction du revenu déterminant unifié (RDU). Il permet de réduire le montant que vous devez payer pour l'assurance de base obligatoire.

Le service de l'assurance-maladie (SAM) ne vous verse pas directement le subside. Il annonce votre droit au subside à votre assureur-maladie, qui déduit le montant du subside de vos primes.

 

Taxation d'office

Les personnes taxées d'office ne peuvent pas bénéficier de subsides.

Si vous avez été taxé d'office :

  1. Demander la rectification de votre taxation 2018 auprès de l'administration fiscale cantonale.
  2. Une fois votre nouvelle taxation reçue, nous faire parvenir votre demande de subside

 

Subside et concubinage

De la même manière que pour les couples mariés ou les partenaires enregistrés, les personnes vivant en concubinage forment un groupe familial.

Leur RDU respectif est additionné afin de déterminer si un droit au subside existe pour le groupe familial.

Si vous vivez en concubinage, n'avez pas reçu un subside d'assurance-maladie et estimez être de condition économique modeste, nous vous invitons à constituer votre dossier de demande :

  1. Remplir le formulaire et l'imprimer. Ce formulaire doit obligatoirement être signé par les deux concubins.
  2. Retourner le formulaire dûment rempli, daté et signé par les deux concubins avant le 30 novembre 2020 à :

Service de l'assurance-maladie (SAM)
Route de Frontenex 62
1207 Genève

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