Informations générales sur le subside d'assurance-maladie

1. L'essentiel en bref

Indexation des subsides d'assurance-maladie pour 2025.

Selon votre revenu et votre situation familiale, vous pouvez recevoir un subside, c'est-à-dire une aide financière pour le paiement de vos primes d'assurance-maladie de base obligatoire (LAMal).

Le subside est en principe accordé automatiquement selon votre revenu. Il n'y a donc pas besoin d'en faire la demande. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent déposer une demande.

Le délai de traitement d'une demande de subside s'élève actuellement à quatre semaines. En cas de décision positive concernant votre demande, le subside est rétroactif au mois de janvier.

Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande de subside en ligne en vous connectant à votre espace SAM.

Si vous avez droit à un subside, ce dernier ne vous est pas versé directement. Il est annoncé à votre assurance-maladie qui le déduit de vos primes.

Les demande de subside sont effectuées par correspondance ou en ligne. Le SAM ne reçoit du public que sur rendez-vous.

 

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2. Savoir si un subside m'a été attribué

Le subside est en principe accordé automatiquement selon votre revenu. Il n'y a donc pas besoin d'en faire la demande. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent déposer une demande. Pour savoir si vous faites partie de ces personnes, cliquez-ici.

Toute personne qui a droit à un subside reçoit une attestation à son domicile. Cette attestation doit obligatoirement être conservée. Elle peut être demandée dans le cadre de démarches administratives. Toute demande de duplicata au SAM sera facturée.

L'attestation de subside peut également être obtenue (téléchargée et/ou imprimée) gratuitement et directement depuis votre espace SAM dans e-démarches.

Si vous ne retrouvez plus votre attestation, ou vous n'avez pas eu de subside :

  1. Connectez-vous à votre espace SAM dans e-démarches afin de consulter / télécharger votre attestation.
    Obtenez un compte e-démarches pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne.
    Vous pouvez prendre rendez-vous avec le SAM pour créer un compte e-démarches avec l'aide d'un collaborateur.
    Vous pourrez ainsi imprimer l'attestation de subsides directement depuis votre domicile.
     
  2. Vous pouvez également consulter votre relevé de primes que vous transmet votre assureur.

 

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3. Suivre ma demande de subside en ligne

4. Barèmes

L'attribution du subside dépend :

1.    Du montant de votre RDU (ou de votre revenu déterminant si vous avez un revenu et/ou fortune brute élevés)

2.    Du fait que vous vivez seul-e ou en couple

3.    Du nombre d'enfants ou de jeunes adultes (de 19 à 25 ans) que vous avez à charge (charges légales)

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif vous permettant de savoir à quel groupe vous appartenez en fonction de votre situation familiale et de votre RDU.

Barèmes
Groupes  Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Groupe 6 Groupe 7 Groupe 8 Groupe 9

Une personne seule

(sans charge légale)

0
à
30'000
30'001
à
35'000
35'001
à
37'500
37'501
à
40'000
40'001
à
42'500
42'501
à
45'000
45'001
à
47'500
47'501
à
50'000
 
Couple
(sans charge légale)
0
à
45'000
45'001
à
55'000
55'001
à
65'000
65'001
à
75'000
75'001
à
85'000
85'001
à
95'000
95'001
à
105'000
105'001
à
115'000
 
Personne seule
+ 1 charge légale
0
à
51'000
51'001
à
61'000
61'001
à
71'000
71'001
à
81'000
81'001
à
91'000
91'001
à
101'000
101'001
à
111'000
111'001
à
121'000
121'001
à
151'000
Personne seule
+ 2 charges légales
0
à
57'000
57'001
à
67'000
67'001
à
77'000
77'001
à
87'000
87'001
à
97'000
97'001
à
107'000
107'001
à
117'000
117'001
à
127'000
127'001
à
157'000
Personne seule
+ 3 charges légales
0
à
63'000
63'001
à
73'000
73'001
à
83'000
83'001
à
93'000
93'001
à
103'000
103'001
à
113'000
113'001
à
123'000
123'001
à
133'000
133'001
à
163'000
Personne seule
+ 4 charges légales
0
à
69'000
69'001
à
79'000
79'001
à
89'000
89'001
à
99'000
99'001
à
109'000
109'001
à
119'000
119'001
à
129'000
129'001
à
139'000

139'001
à
169'000

 

Couple
+ 1 charge légale
0
à
51'000
51'001
à
61'000
61'001
à
71'000
71'001
à
81'000
81'001
à
91'000
91'001
à
101'000
101'001
à
111'000
111'001
à
121'000
121'001
à
151'000
Couple
+ 2 charges légales
0
à
57'000
57'001
à
67'000
67'001
à
77'000
77'001
à
87'000
87'001
à
97'000
97'001
à
107'000
107'001
à
117'000
117'001
à
127'000
127'001
à
157'000
Couple
+ 3 charges légales
0
à
63'000
63'001
à
73'000
73'001
à
83'000
83'001
à
93'000
93'001
à
103'000
103'001
à
113'000
113'001
à
123'000
123'001
à
133'000
133'001
à
163'000
Couple
+ 4 charges légales
0
à
69'000
69'001
à
79'000
79'001
à
89'000
89'001
à
99'000
99'001
à
109'000
109'001
à
119'000
119'001
à
129'000
129'001
à
139'000
139'001
à
169'000
 
Catégorie des subsides 2025 selon les groupes
  Groupe 1 Groupe 2  Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Groupe 6 Groupe 7 Groupe 8 Groupe 9
Subside mensuel adulte 340 F 287 F 234 F 191 F 159 F 117 F 85 F 53 F  
Subside mensuel jeune adulte 227 F 227 F 227 F 227 F 227 F 227 F 227 F 227 F 103 F
Subside mensuel enfant 128 F 128 F 128 F 128 F 128 F 128 F 128 F 128 F

65 F

 

 

 
Exemple : votre famille est composée d'un couple avec deux enfants (charges légales) et dispose d'un RDU de 75'000 F, vous aurez droit à un subside du groupe 3, à savoir : 
  • 234 F pour chaque adulte
  • 128 F pour chaque enfant

Vous pouvez aussi calculer votre subside en ligne grâce à notre calculette.

 
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5. Calculer mon subside en ligne

La calculette SAM permet d'évaluer votre droit à un subside et le cas échéant, le montant de ce dernier. Vous devez être en possession de votre attestation RDU.

Cette calculette est destinée uniquement aux personnes résidentes dans le canton de Genève.

Calculette pour les subsides

 

6. Obtenir une copie de mon attestation de subside

Tous les bénéficiaires de subsides d'assurance-maladie reçoivent une attestation par courrier postal.

Vous ne la retrouvez pas ? Vous avez deux possibilités pour l'obtenir :

  • Par e-démarches : l'opération est immédiate et gratuite.
  • Par courrier : l'opération peut prendre plusieurs jours et est payante.

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    • Sous-titres désactivés, sélectionné
      Par e-démarches :

      Vous possédez un compte e-démarches ? Votre attestation de subside d'assurance-maladie (ou de non-droit aux subsides) peut être imprimée gratuitement et immédiatement depuis votre espace personnel: Mon espace SAM.

      Pour obtenir un compte e-démarches vous pouvez vous inscrire maintenant pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne.

      Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le SAM pour créer un compte avec l'aide d'un membre de notre équipe. Pour ce faire, nous vous remercions d'appeler notre permanence téléphonique:

      Permanence téléphonique générale
      Tél. 022 546 19 00
      Lundi au vendredi : 9h00 -12h00

      Par courrier postal :

      Vous ne possédez pas un compte e-démarches, le SAM peut vous adresser un duplicata de votre attestation de droit au subside par courrier postal. Des frais de 20 frs vous seront alors facturés. L'envoi de l'attestation prendra plusieurs jours.

      1. Faire une demande par écrit et l'adresser au :
        Service de l'assurance-maladie
        Route de Frontenex 62
        1207 Genève
      2. Vous recevez un bulletin de versement pour payer l'émolument de 20 frs par attestation demandée (au maximun 50 frs par famille).
      3. Une fois la preuve de paiement reçue, nous vous adressons par courrier postal l'/les attestation(s) demandée(s).
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      7. FAQ Subsides

       

      Quand serai-je informé(e) de mon droit au subside pour l'année 2025 ?

      Les subsides pour l'année 2025 ont été déterminés dans le courant du mois de novembre 2024. Si vous y avez droit (voir barèmes), votre assureur-maladie en a été automatiquement informé et vous avez reçu une attestation par courrier postal.

      Condition : avoir été taxé par l'Administration fiscale cantonale (AFC) pour l'année 2023 avant le 30 septembre 2024. Pour les personnes taxées après cette date, le subside sera déterminé 40 jours après la date d'émission de l'avis de taxation 2023 de l'AFC.

      Que dois-je faire pour demander un subside?

      Consulter notre rubrique : Demander un subside

      Adresser un courrier postal de demande de subside au SAM:

      Service de l'assurance-maladie
      route de Frontenex 62
      1207 Genève

      Pourquoi mon subside ne m'est-il pas attribué automatiquement?

      Si vous faites partie des catégories de personne suivantes, votre subside ne vous est pas attribué automatiquement. Vous pouvez nous adresser votre demande jusqu'au 30 novembre de l'année d'ouverture du droit:

      • personnes nouvellement arrivées dans le canton
      • personnes imposées à la source, ayant un revenu particulièrement modeste, taxées d'office ou pas encore taxées
      • personnes imposées à la source, ayant des revenus ou une fortune élevés, taxées d'office ou pas encore taxées

      Demander un subside

      J'ai entre 19 et 25 ans et je n'ai pas reçu de subside automatiquement, que dois-je faire?

      Le subside concernant les jeunes adultes majeurs (âgés entre 19 et 25 ans) n'est pas automatique, il doit faire l'objet d'une demande accompagnée du formulaire correspondant dûment complété et signé.

      Consulter notre rubrique : Demander un subside - jeunes adultes

      Comment obtenir des informations sur la réception et sur le délai de traitement de mon dossier?

      Votre compte e-demarches vous permet d'être informé sur l'évolution de votre demande. Vous pouvez par ailleurs depuis votre compte demander à être notifié par SMS ou e-mail de toute évolution de votre dossier.

      Me connecter à mon compte : cliquer ici

      M'inscrire aux e-demarches : cliquer ici

      Comment obtenir une copie d'attestation de subside?

      En procédant à votre inscription dans e-démarches, vous pourrez imprimer ou télécharger depuis chez vous une copie de votre attestation de subside.

      Me connecter à mon compte : cliquer ici

      M'inscrire aux e-demarches : cliquer ici

      J'ai changé de caisse maladie, mon subside sera-t-il déduit des primes de mon nouvel assureur ?

      Vous devez nous adresser par courrier ou email votre attestation de couverture LAMal si votre subside n'as pas encore été déduit de vos primes. Auquel cas nous aviserons rapidement votre nouvel assureur maladie afin que votre réduction de primes soit effective.

      Service de l'assurance-maladie
      route de Frontenex 62
      1207 Genève

      Mon enfant vient de naître, dois-je faire une demande de subside?

      Dans le but de nous permettre de réévaluer votre nouvelle situation familiale, nous vous prions de nous adresser par courrier, au SAM, une demande subside signée nous annonçant la naissance de votre enfant.

      Service de l'assurance-maladie
      route de Frontenex 62
      1207 Genève

      J'arrive à Genève en cours d'année depuis un autre canton, qu'en est-il de mon subside ?

      Le subside continuera à être pris en charge par le canton où vous résidiez le 1er janvier, jusqu'à la fin de l'année en cours.

      En revanche, si vous étiez bénéficiaire de l'aide sociale ou de prestations complémentaires dans ce canton, il vous appartient de déposer une nouvelle demande d'aide sociale (Hospice Général) ou de prestations complémentaires (SPC) dans le canton de Genève.

      Je quitte Genève en cours d'année pour un autre canton, qu'en est-il de mon subside ?

      Le subside continuera à être pris en charge par le canton de Genève jusqu'à la fin de l'année en cours.

      En revanche si vous êtes bénéficiaire de l'aide sociale (Hospice Général) ou de prestations complémentaires (SPC), le canton de Genève ne prendra plus en charge votre prime. Il vous appartient dès lors de déposer une demande dans votre nouveau canton de domicile.

      Si ma prime d'assurance-maladie augmente, mon subside augmente-t-il également?

      Non, votre subside est uniquement basé sur vos revenus (RDU) et la composition de votre ménage.

      Pour plus d'informations voir : Barèmes

      Comment obtenir mon attestation RDU?

      Vous pouvez obtenir votre attestation de RDU en consultant le lien suivant.

      Cette attestation n'est pas nécessaire pour votre demande de subside, votre demande doit être déposée par formulaire. Vous pouvez obtenir nos formulaires sur le lien suivant : liste des formulaires

      Mes revenus ont changé, que faire?

      Diminution de revenus

      Notre service peut prendre en compte vos revenus suite à votre nouvelle situation. Vous pouvez annoncer un changement de situation en consultant le lien suivant et en nous retournant le formulaire correspondant dûment complété, daté et signé.

      Augmentation de revenu

      Les changements de situation économique actuels seront pris en compte sur votre prochaine taxation et influenceront votre éventuel droit au subside dans deux ans. Aucune adaptation de votre subside n'est à demander.

      Mariage, divorce et décès, comment faire recalculer mon subside suite à ma nouvelle situation?

      Vous pouvez annoncer un changement de situation en consultant le lien suivant et en nous retournant le formulaire correspondant dûment complété, daté et signé.

      Je suis taxé d'office, comment faire pour demander un subside?

      Les personnes taxées d'office en 2023 ne peuvent pas bénéficier de subside 2025 automatiquement. Vous devez impérativement nous écrire, avant le 30 novembre 2025, un bref courrier explicatif. Nous vous transmettrons la marche à suivre par courrier postal.

      Service de l'assurance-maladie
      route de Frontenex 62
      1207 Genève

      Comment vérifier que j'ai un subside?

      Les personnes ayant droit à un subside, peuvent vérifier dans leur espace personnel, le détail des subsides, le suivi d'une demande et ont la possibilité d'imprimer une attestation.

      Pour plus de détail, connectez-vous à votre compte.

      Pour vous inscrire aux e-démarches.